Inscription en 1ère année de DUT / Année universitaire 2019-2020

CANDIDATS ADMIS PAR PARCOURSUP

L'inscription s'effectue en ligne uniquement du 9 juillet 15h00 au 19 juillet 12h00 pour les candidats ayant accepté définitivement la proposition d’admission entre le 15 mai et le 14 juillet 2019.

L'inscription s'effectue en ligne uniquement du 21 aout 14h00 au 27 aout 17h00 pour les candidats ayant accepté définitivement la proposition d'admission entre le 15 juillet et le 25 aout 2019.

 Attention :  Si vous ne procédez pas à cette inscription aux dates indiquées, vous serez considéré(e) comme démissionnaire.

PROCESSUS D'INSCRIPTION 

  • Vous devez, dès l'obtention de votre baccalauréat vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante  CVEC (via le CROUS) ici.

Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Le montant de la CVEC est de 91 €.
Après vous être acquitté(e) de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription.
Si vous êtes boursier ou boursière, et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré(e) du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse.

  • Vous devez, ensuite vous munir de votre numéro PARCOURSUP, d'une carte bancaire pour pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos frais d'inscription et disposer d'une imprimante pour éditer votre dossier d'inscription.
  • Vous devez vous connecter sur le site IAPRIMO    pour ceux qui s’inscrivent pour la première fois à l’Université Paris-Sud  et sur le site APOWEB    pour ceux qui ont déjà été inscrit à l’Université Paris-Sud.
  • Vous devez obligatoirement nous envoyer par la poste dans les 48 heures, le récapitulatif de votre inscription et les pièces demandées au Service Scolarité de l'IUT (8 av. Cauchy - 92330 Sceaux)

 

Pièces à fournir :

  • Le récapitulatif de votre inscription (document à imprimer avant d’effectuer le paiement en ligne)
  • L'attestation d’acquittement à la Contribution Vie Etudiante (via le CROUS)
  • La photocopie recto-verso de votre carte d'identité ou passeport
  • La photocopie des notes obtenues au baccalauréat
  • La photocopie de l'Attestation de participation à la journée défense et citoyenneté ou Journée d’appel de préparation à la défense délivrée par la mairie de votre domicile ou recensement si vous avez moins de 18 ans dans l’année universitaire. Les français de moins de 26 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens (articles L.113-4 et L.114-6 du code du service national) et obtenir leur diplôme. La participation à cette journée est obligatoire entre le recensement et l’âge de 18 ans. Dès l’inscription à l’université, il est indispensable de fournir les justificatifs. Sans ce document dans votre dossier administratif, il vous sera impossible de vous présenter aux examens et d’obtenir votre diplôme. NB : ceux qui n’ont pas satisfait à l’obligation de recensement peuvent régulariser leur situation à tout moment auprès de la mairie de leur domicile.
  • La photo d'identité avec vos nom et prénom inscrits au verso, (format 3.5x 4.5 cm)
  • L'attestation à votre nom, d’assurance Responsabilité Civile valable pour l’année universitaire 2019/2020 remis par votre assureur habitation
  • Le justificatif du dernier établissement d’enseignement supérieur (si vous avez été inscrit dans un établissement supérieur)

Pour les étudiants boursiers : la photocopie de l’avis conditionnel de bourse 2019/2020 ou de l’avis définitif de bourse 2018/2019.

Les étudiants inscrits en DUT Techniques de Commercialisation doivent obligatoirement remplir ce coupon réponse. 

 

Pour les cas particuliers, fournir les documents suivants : 

  • Le formulaire de transfert si vous effectuez un changement d’Université
  • L'autorisation parentale d’inscription à l’Université Paris-Sud si vous êtes mineur (merci de l'imprimer)
  • La fiche de recensement à déposer à Mme Delphine ARBENTZ bureau 309 pour les étudiants en situation de handicap

Un récépissé de paiement vous parviendra par courrier électronique.

L’inscription administrative est obligatoire et personnelle et doit impérativement être effectuée chaque année avant le début des cours. L’inscription est validée (certificat de scolarité et carte d’étudiant délivrés) uniquement lorsque les droits d'inscription sont acquittés et les pièces justificatives fournies. Si votre dossier d'inscription est complet, vous recevrez par courrier un certificat de scolarité. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

ACTIVATION DU COMPTE INFORMATIQUE

Dès que votre inscription administrative est réalisée, un compte informatique sera créé. Activer et utiliser ce compte vous sera indispensable pour :

  • recevoir toutes les informations de l'Université et de l'IUT,
  • recevoir les messages de vos enseignants et vos secrétaires pédagogiques,
  • vous connecter à votre espace numérique de travail (ENT) et au réseau WiFi.

RENTRÉE UNIVERSITAIRE

Les étudiants en 1ère année rentreront le lundi 9 septembre. Nous vous communiquerons prochainement le calendrier des rentrées.