Commission sur le Développement Durable

Sous l’impulsion du Directeur de l’IUT, un groupe de travail « Développement Durable à l’IUT », composé d’enseignants, d’administratifs et d’étudiants, s’est créé en février 2009 afin de réfléchir sur les questions environnementales et contribuer à la réduction de l’empreinte énergétique de l’IUT.

L’objectif global, qui nous concerne tous, est de participer (chacun à son niveau) à la préservation des ressources naturelles : lutter contre la pollution, réduire les émissions de CO2 dues aux activités humaines, éviter de gaspiller les matières premières et l’énergie, moins/mieux consommer.

La commission s’était fixé des buts précis :

• extinction des ordinateurs après usage,
  • collecte sélective du papier,
  • sensibiliser à ces actions tous les usagers de l’IUT

Un an après, le bilan est positif, les difficultés rencontrées concernant la 2ème action sont en passe d’être levées.

L’AECIS : qu’est-ce que c’est ?

L’Association Eco-Citoyenne de l’IUT de Sceaux est une association créée en septembre 2010, ayant pour but d’entreprendre des projets écologiques, afin d’œuvrer pour l’environnement et de sensibiliser les étudiants au développement durable.

Louez des vélos pour 3€/mois !

En partenariat avec la Mairie de Sceaux, une réunion-débat sur les moyens de transports alternatifs à la voiture (covoiturage, vélo) a eu lieu. Grâce à cette collaboration, 10 vélos ont été fournis par la ville de Sceaux et sont actuellement à la disposition des étudiants pour leurs trajets locaux !

Comment faire ?

• Rejoindre l’Association en nous contactant* (Adhésion de 10€)
  • La location d’un vélo est au prix de 3€/mois.
  • Prévoir un chèque de caution de 250€ à l’ordre de l’AECIS.

Quels sont nos projets ?

Au cours de cette année 2012, l’AECIS a pour ambition de mener des actions portant essentiellement sur l’ECOLOGIE, avec pour projets suivants :

Pour tous renseignements, veuillez-vous rendre en salle 328 ou bien envoyer un mail à l’adresse suivante :
aec.iutsceaux@gmail.com (aec.iutsceaux @ gmail.com)