T.C.2

Département TC 2

L'orientation commerce international du département TC2 permet  :

  • de former des étudiants titulaires du bac en vue d'occuper des postes de commerciaux, en France ou à l'international, polyvalents, évolutifs et autonomes.
  • d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant,
  • de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études.

L'orientation commerce international de département TC2 permet aux étudiants d'orienter leur insertion professionnelle ou universitaire vers le commerce international. (L'un des modules de 2ème année permet aux étudiants des simulations de tests de recrutement en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol).

" Les parcours conduisant au DUT comprennent, d'une part, une majeure garantissant le coeur des compétences attendues dans le domaine professionnel visé, d'autre part, trois types de modules complémentaire d'approfondissement technologique, de renforcement des compétences professionnelles et d'ouverture scientifique"

Le parcours prévoit un accompagnement et un soutien à l'orientation de chaque étudiant afin de favoriser la réussite de son projet personnel et professionnel. L'orientation "commerce international" du département se traduit - dans le cadre de cet accompagnement par la possibilité de bénéficier de simulations de tests de recrutement en anglais, allemand ou espagnol.

Les étudiants sont également encouragés à réaliser à l'étranger l'un des deux stages prévus dans le cursus. Ils ont également la possibilité de poursuivre l'étude (optionnelle) d'une troisième langue vivante.

Le secrétariat

Secrétaire du département : Corinne CLÉMENT

Téléphone : 01 40 91 24 80

e-mail : corinne.clement@u-psud.fr

Fax : 01 46 61 09 84

L'équipe DE DIRECTION

Chef de département : Carole PICINALI

Directeurs des études :
Stéphane D'HONT
Anne-Geneviève DABROWSKI
Benoît PIVERT

Directeurs des stages :
Monique BIERCE (2ème année), Marie SAÏDI (1ère année)

Responsables projets tutorés :
Marie-Christine PAVIS

 Le corps professoral

L'équipe pédagogique est constituée :

  • d'enseignants titulaires : enseignants chercheurs et enseignants du second degré.
  • d'enseignants vacataires :enseignants ou professionnels.

Liste par pôle et ordre alphabétique :

 

  • Techniques commerciales :Monique BIERCE, Stéphane JACQUET, Chloé HERVOT, Carole PICINALI, Jean-Marc SPINDLER
  • Economie, Droit, Stratégie, Géopolitique : Brigitte GOSSE
  • Mathématiques, Informatique, Gestion :Abdelhamid AMROUN, Stéphande D'HONT, Gérald DRUART, Jean-Marc SPINDLER
  • Langues vivantes :Brian ASHLEY, Anne-Geneviève DABROWSKI, Christiana GUERUT-MARSH, Marielle HAGUENAU, Benoit PIVERT
  • Expression, Communication, Culture :Bernard FOULON
  • P.P.P. (Projet personnel et professionnel de l'étudiant) : Marielle HAGUENAU, Chloé HERVOT

Le contrôle des connaissances

Pour obtenir le DUT, l'étudiant doit avoir validé les 4 semestres :

  • "L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire"
    (arrêté du 13 août 2005, article 16)

Les modules et coefficients

 Chaque semestre est décomposé en 2 ou 3 unités d'enseignement (UE) recroupant un certain nombre de modules (matières). Chaque module est affecté du coefficient 1 (sauf an semestre 4 pour les modules professionnels : stage, coefficient 3; projet tuteuré, coefficient 2)

Semestre 1 :

UE 11 : Découverte de l'environnement professionnel :

 

  • - Environnement économique et juridique : Economie générale, Organisation de l'entreprise, Droit
  • - Gestion commerciale de l'entreprise : Introduction à la comptabilité, à la mercatique, Logistique

UE 12 : Outils du développement personnel et professionnel :

 

  • Outils méthodologiques : Bureautique, Mathématiques et Statistiques appliquées, Projet Personnel et Professionnel (PPP)
  • Outils de la relation interpersonnelle : Négociation Vente, Expression Communication, Langues étrangères de spécialité
  • Adaptation à l'environnement professionnel : Techniques du Commerce International

 

Semestre 2 :

UE 21 : Outils de l'analyse mercatique :

 

  • Analyse des marchés : Mercatique fondamentale, PPP, Etudes et recherches commerciales, Approche des marchés étrangers.
  • Techniques de gestion : Informatique appliquée, Statistiques appliquées, Probabilités, Comptabilité de gestion

UE 22 : Outils de la relation commerciale :

 

  • Langages et communication : Communication Commerciale, Expression et Culture, Langues étrangères de spécialité, Psychologie de la communication.
  • Vente et distribution : Distribution, Droit et Commerce, Mercatique directe, Négociation Vente.
  • Adaptation à l'environnement professionnel : seconde Langue vivante, Géopolitique.

UE 23 : Activités professionnelles :

 

  • Stage
  • Projet tuteuré

 

Semestre 3 : Insertion professionnelle DUT :

UE 31 : Coeur des compétences commerciales :

 

  • Techniques commerciales : Mercatique opérationnelle, Langues étrangères de spécialité,Négociation Vente, Techniques du commerce international (simulation d'entreprise au commerce international)
  • Outils de la relation client : Communication Commerciale, Droit et Commerce, Mercatique du point de vente.

UE 32 : Modules complémentaires insertion DUT :

 

  • Développement aptitudes personnelles : Psychologie des organisations, PPP (constitution d'un dossier professionnel - bilan de compétences), Expression et Communication professionnelle
  • Compétences opérationnelles : Statistiques et Probabilités appliquées, Droit du travail, Animation de la force de vente.

 

Semestre 4 : Insertion professionnelle DUT :

UE 41 : Coeur de compétences commerciales :

 

  • Techniques commerciales avancées : Stratégie - Qualité,Langues étrangères de spécialité, Stratégie de distribution, Gestion de la relation client, TIC et multimédia.

UE 42 : Insertion professionnelle DUT :

 

  • Maîtrise de l'environnement professionnel : Problématique économiques appliquées (cours en anglais), PPP (simulations de test de recrutement en français, anglais, allemand ou espagnol), Négociation Achat, Gestion financière et budgétaire, Mercatique stratégique), Techniques du Commerce International.

UE 43 : Activités professionnelles :

 

  • Stage (de préférence à l'étranger)
  • Projet tuteuré

Le planning

Semestre 1 : du 11 septembre au 13 janvier

Semestre 2 : du 15 janvier au 9 juin (dont stage de 2 semaines en février)

Semestre 3 : du 11 septembre au 16 décembre

Semestre 4 : du 18 décembre au 16 juin (dont stage de 8 semaines à partir du 9 avril

 

Les emplois du temps

Chaque semestre, les cours se répartissent de la façon suivante :

- cours magistraux en amphis pour chaque promotion

- TD par groupe de moins de 30 étudiants

- Suivis personnalisés sur rendez-vous pour l'encadrement des projets tuteurés et du PPP

Contact

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l'adresse:

tc2.iut-sceaux @ u-psud.fr