T.C.1

Département Techniques de Commercialisation 1 (TC1)
orientation "Stratégie Internationale"

 

Le département T.C.1. forme des collaborateurs rapidement opérationnels et susceptibles d'assurer dans l'entreprise des fonctions aussi diverses que la vente, la mercatique, la promotion ou la publicité sur les marchés français et étrangers.

L’orientation stratégie internationale du département TC1 permet aux étudiants de développer des compétences transversales dans le domaine du marketing : marketing stratégique, marketing opérationnel, marketing international, e-marketing, etc…complémentaires aux enseignements dits « cœur de compétences commerciales » tels que la négociation achat-vente, commerce international, communication commerciale, études et recherches commerciales, etc…

L'objectif est de transformer les étudiants en collaborateurs opérationnels, polyvalents, autonomes et performants sachant s'adapter aux évolutions de l’environnement professionnel. Nous les formons notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) et leur offrons la possibilité de suivre en option l’initiation au chinois. Ils seront en relation avec des professionnels, dans le cadre de dossier d’étude, des projets tuteurés et des stages, pour découvrir les réalités professionnelles et affiner leur projet professionnel.

Cet objectif se concrétise notamment par un accompagnement des étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, et par une préparation à une insertion professionnelle niveau III (Bac+2) ou à une poursuite d'études niveau II (bac+3) ou niveau I (bac+5) en France ou à l'étranger.

Les enseignants s'appliquent donc à promouvoir l'esprit d'équipe (par exemple jeux d'entreprise, projets tuteurés) et utilisent des méthodes actives (exercices de simulation, études de cas...).

Le secrétariat

Le secrétariat du département est assuré par :

Evelyne TOUATY

Tél: 01.40.91.24.70
Fax: 01.41.13.79.12

evelyne.touaty@u-psud.fr

L'équipe de direction du département T.C.1

Elle se compose de:

Chef de départementOlivier BRAVARD

Tél: 01.40.91.24.71

olivier.bravard@u-psud.fr

Directeurs des études: Sara BROFFERIO - Sabine GUYONVARH - Virginie DEMULIER

01.40.91.24.72

sara.brofferio@u-psud.fr         sabine.guyonvarh@u-psud.fr             virginie.demilier@u-psud.fr

 

Responsables des stages et de la communication:

Corinne CHEVALIER ( 1ère année)
corinne.chevalier@u-psud.fr (corinne.chevalier @ u-psud.fr)

Laurent FERRÉ (2ème année)
laurent.ferre @ u-psud.fr

01.40.91.24.72

Le corps professoral

L'équipe d'enseignants du département TC1 est composée d'enseignants titulaires (professeurs des universités, maîtres de conférences, professeurs agrégés, professeurs certifiés) et d'enseignants vacataires tels que des professionnels du monde de l'entreprise (salariés ou gérants de société).

Le contrôle des connaissances

Le programme du DUT TC est dispensé sur une période de deux années, composée de quatre semestres d'enseignements que l'étudiant doit valider, après un contrôle continu, pour obtenir le diplôme.

La validation d'un semestre est acquise quand l'étudiant remplit les trois conditions cumulatives suivantes:

  1. obtenir une moyenne générale de 10 sur 20
  2. aucune unité d'enseignement en dessous de 8 sur 20
  3. remplir l'obligation d'assiduité

Les semestres sont compensables dans certaines conditions mentionnées dans le règlement du département et conformément aux règles de la semestrialisation applicables à tous les DUT.

Les modules et coefficients

Le parcours de formation conduisant au DUT TC orientation "stratégie internationale" se décompose en quatre semestres : En première année, les semestres 1 et 2 ; En seconde année, les semestres 3 et 4. Pour la seconde année, les étudiants doivent choisir un parcours de formation parmi trois parcours :

  • Insertion professionnelle DUT
  • Insertion licence professionnelle
  • Poursuite d’études

Les capacités complémentaires attendues respectivement par les trois parcours sont de l'ordre de l'approfondissement technologique, du renforcement des compétences professionnelles ou de l'ouverture scientifique.

Toutes les matières sont affectées d’un coefficient 1 à l’exception des stages et projets tutorés, coefficients supérieurs, en raison de la dimension professionnelle du diplôme.

Téléchargez le nouveau Programme Pédagogique National du D.U.T. T.C. 2013

Le calendrier annuel

Les semestres 1 et 3 du DUT TC ont lieu de septembre à décembre de l'année universitaire. Les semestres 2 et 4 ont lieu de janvier à juin environ.

Pendant le semestre 2, les étudiants doivent faire un stage de vente de quinze jours. Et pendant le semestre 4, les étudiants doivent réaliser un stage dans une entreprise de huit semaines minimum où ils mènent une mission commerciale pour l'entreprise d'accueil.

Au cours des deux années les étudiants doivent également réaliser deux projets tuteurés en partenariat avec une entreprise ou une association. Le domaine des missions peut être très vaste: en majorité des études de marché, création d'événements, salons, expositions ou encore sponsoring.

Le département TC1 encourage aussi les actions dans les domaines des arts et de la culture, dans les loisirs ainsi que les causes humanitaires.

Les emplois du temps

Chaque semestre, les cours se répartissent de la façon suivante :

  • Cours magistraux en amphis
  • Travaux dirigés par groupes de moins de 30 étudiants
  • Suivis personnalisés sur rendez-vous pour l'encadrement des projets tuteurés, du stage et du PPP

Contact

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l'adresse :

tc1.iut-sceaux@u-psud.fr (tc1.iut-sceaux @ u-psud.fr)