G.E.A.1

Gestion des Entreprises et des Administrations 1

Finances/Comptabilité - Ressources Humaines

Le département GEA1 assure des formations visant à la délivrance du DUT GEA en deux ans, dans les options Gestion Comptabilité Finance (GCF) et Gestion Ressources Humaines (GRH).

Les étudiants font leur choix d'option en fin de semestre 2. Ils consacrent leur deuxième année à suivre des enseignements du tronc commun GEA, expression communication, langues, économie, droit, etc.., et des enseignements spécifiques à l'option choisie.

L'option GCF prépare les étudiants aux métiers relevant de la filière comptable, bancaire, immobilière etc.. pour des fonctions d'encadrement intermédiaire : assistant contrôle de gestion, assistant analyste financier, chargé comptabilité trésorerie, gestionnaire back-office, etc.

L'option GRH prépare les étudiants aux métiers de la GRH (Gestion des Ressources Humaines), également pour des fonctions d'encadrement intermédiaire dans le domaine de l'administration du personnel : paie, gestion des effectifs, recrutement, formation, etc.

Le secrétariat du département G.E.A.1 assure les fonctions d'information et de communication à l'égard des étudiants, des enseignants, et du public extérieur. Il assure le rôle d'interface nécessaire entre l'équipe pédagogique et les étudiants d'une part, entre les enseignants et l'équipe de direction d'autre part. Il participe à la gestion administrative et pédagogique des formations relevant du département : DUT première et deuxième année, Licence professionnelle GRH.

Secrétariat : Armelle PARROT

L'équipe enseignante

Organisation de l'équipe de direction :

     

Le corps professoral

Les enseignements sont assurés par une équipe composée de 21 titulaires (enseignants et enseignants chercheurs), et d'environ 50 vacataires essentiellement des professionnels du secteur privé ou du secteur public.

Le contrôle des connaissances

Les modalités du contrôle des connaissances sont celles du contrôle continu. Les jurys sont semestriels ; le passage d'un semestre à l'autre se fait conformément aux dispositions du programme pédagogique national GEA, et au règlement intérieur de l'IUT précisant les modalités du contrôle des connaissances applicables en première et deuxième année DUT.

Les modules et coefficients

Les modules sont définis au programme pédagogique national et font l'objet d'enseignement sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. On distingue, d'une part les modules relevant du coeur de compétence de la formation qui représentent environ 80% du volume horaire global, et d'autre part les modules complémentaires destinés à organiser les parcours post-DUT (insertion professionnelle et poursuite d'études courte ou longue). Les modules sont regroupés par unités d'enseignement ; ils sont affectés d'un coefficient qui à l'intérieur de la même unité d'enseignement ne peut excéder le rapport de un à trois.

Pour le détail des modules et des coefficients associés, voir le Programme Pédagogique National GEA (nécessite Acrobat reader).

Le planning

Le planning de l'année universitaire est organisé par semestres ; il obéit à des préoccupations pédagogiques et administratives ; il définit les semaines de cours, les semaines de contrôle commun et les semaines de synthèse ou d'activités pédagogiques diverses, ainsi que les dates essentielles dans le fonctionnement du département : dates de jury, dates de réunions de département, etc.

Les emplois du temps

L'emploi du temps est élaboré semestriellement et communiqué aux étudiants au début de chaque semestre. Compte tenu de la multiplicité des modules figurant au PPN, il est construit hebdomadairement et accessible par voie électronique.

Contact

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l'adresse :

gea1.iut-sceaux@u-psud.fr (gea1.iut-sceaux @ u-psud.fr)