- I.U.T.
- Recherche
- Formations
- LMD Mode d'emploi
- Apprentissage
- Admission Post BAC
- DUT TC en Apprentissage
- DUT GEA en Apprentissage
- Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance, Chargé de clientèle
- Licence Professionnelle Commerce et Distribution en Apprentissage
- Licence Professionnelle Commerce et Vente "Optique"
- Licence Professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion
- L3 économie gestion "comptabilité contrôle"
- Formation Initiale
- Formation Continue
- Les Formations par Diplôme
- Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)
- entrepreneuriat social et responsabilite sociale des entreprises
- Vie étudiante
- Associations
- Statut de l'étudiant
- Scolarité
- L'étudiant en Apprentissage
- Réussir son stage
- Santé
- Service Social
- Restauration
- Le Sport
- Quand l'I.U.T. participe ...
- Les 40 ans de l'IUT de Sceaux
- Journée Portes Ouvertes
- Entrepreneuriat étudiant
- orientation & insertion Pro
- Demande de Bourse
- Lycéens & futurs IUTiens
- MEDIATION
- Séminaires
- Semaine Solidaire
- Elections étudiantes
- Logements étudiants
- International
- Entreprises
G.E.A.1
Gestion des Entreprises et des Administrations 1
Finances/Comptabilité - Ressources Humaines
Le département GEA1 assure des formations visant à la délivrance du DUT GEA en deux ans, dans les options Gestion Comptabilité Finance (GCF) et Gestion Ressources Humaines (GRH).
Les étudiants font leur choix d'option en fin de semestre 2. Ils consacrent leur deuxième année à suivre des enseignements du tronc commun GEA, expression communication, langues, économie, droit, etc.., et des enseignements spécifiques à l'option choisie.
L'option GCF prépare les étudiants aux métiers relevant de la filière comptable, bancaire, immobilière etc.. pour des fonctions d'encadrement intermédiaire : assistant contrôle de gestion, assistant analyste financier, chargé comptabilité trésorerie, gestionnaire back-office, etc.
L'option GRH prépare les étudiants aux métiers de la GRH (Gestion des Ressources Humaines), également pour des fonctions d'encadrement intermédiaire dans le domaine de l'administration du personnel : paie, gestion des effectifs, recrutement, formation, etc.
Le secrétariat du département G.E.A.1 assure les fonctions d'information et de communication à l'égard des étudiants, des enseignants, et du public extérieur. Il assure le rôle d'interface nécessaire entre l'équipe pédagogique et les étudiants d'une part, entre les enseignants et l'équipe de direction d'autre part. Il participe à la gestion administrative et pédagogique des formations relevant du département : DUT première et deuxième année, Licence professionnelle GRH.
Secrétariat : Armelle PARROT
L'équipe enseignante
Organisation de l'équipe de direction :
Chef de département : |
Laurence Grima |
Direction des études : |
Christophe Goupil |
Responsable des stages (1ère année): |
Serge Pajak |
Responsable des stages (2ème année) : |
Florence Puech |
Responsable des projets tutorés |
Isabelle Bournaud |
Correspondant R.I. : |
Valérie BAISNEE |
Le corps professoral
Les enseignements sont assurés par une équipe composée de 21 titulaires (enseignants et enseignants chercheurs), et d'environ 50 vacataires essentiellement des professionnels du secteur privé ou du secteur public.
Le contrôle des connaissances
Les modalités du contrôle des connaissances sont celles du contrôle continu. Les jurys sont semestriels ; le passage d'un semestre à l'autre se fait conformément aux dispositions du programme pédagogique national GEA, et au règlement intérieur de l'IUT précisant les modalités du contrôle des connaissances applicables en première et deuxième année DUT.
Les modules et coefficients
Les modules sont définis au programme pédagogique national et font l'objet d'enseignement sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. On distingue, d'une part les modules relevant du coeur de compétence de la formation qui représentent environ 80% du volume horaire global, et d'autre part les modules complémentaires destinés à organiser les parcours post-DUT (insertion professionnelle et poursuite d'études courte ou longue). Les modules sont regroupés par unités d'enseignement ; ils sont affectés d'un coefficient qui à l'intérieur de la même unité d'enseignement ne peut excéder le rapport de un à trois.
Pour le détail des modules et des coefficients associés, voir le Programme Pédagogique National GEA (nécessite Acrobat reader).
Le planning
Le planning de l'année universitaire est organisé par semestres ; il obéit à des préoccupations pédagogiques et administratives ; il définit les semaines de cours, les semaines de contrôle commun et les semaines de synthèse ou d'activités pédagogiques diverses, ainsi que les dates essentielles dans le fonctionnement du département : dates de jury, dates de réunions de département, etc.
Les emplois du temps
L'emploi du temps est élaboré semestriellement et communiqué aux étudiants au début de chaque semestre. Compte tenu de la multiplicité des modules figurant au PPN, il est construit hebdomadairement et accessible par voie électronique.
Contact
Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l'adresse :