Les Départements

Les formations de l'IUT sont réparties en différents départements. Chaque département, avec son équipe pédagogique et son organisation autonome, prend en charge une formation spécifique de l'IUT.

DÉPARTEMENTS GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (G.E.A.)

Les deux départements forment des étudiants opérationnels dans le domaine de la gestion et capables d'évoluer rapidement dans leurs fonctions au sein des organisations, dans les entreprises comme dans les administrations.

Les étudiants de G.E.A., qu’ils soient affectés au département GEA1 ou au département GEA2 reçoivent une formation, en deux ans, qui vise  d'une part à la maîtrise de connaissances fondamentales de culture générale et technologique, et d'autre part à l'acquisition de méthodes de travail, notamment au développement de leur aptitude à travailler en équipe.

Les enseignements de première année sont identiques dans les deux départements et conformes au Programme Pédagogique National du DUT G.E.A.. La formation est axée à la fois sur des apprentissages technologiques (comptabilité, fiscalité, informatique, jeu d’entreprise, etc...) et sur des enseignements de culture générale et économique (droit, psychologie sociale, économie, communication).

En deuxième année, des enseignements de tronc commun sont proposés, dans les deux départements (expression-communication, deux langues vivantes, , économie, droit, mathématiques, comptabilité financière, etc..) et, selon le département, des enseignements spécifiques à l'option choisie.

Les étudiants font leur choix d'option en fin de semestre 2, et peuvent sans difficulté passer de GEA2 à GEA1 ou inversement si l’option qui leur est accordée n’est pas proposée dans le département de leur première année.

DÉPARTEMENT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1 (GEA1)

En deuxième année, le département GEA1 propose les  options Gestion Comptable et Financière (GCF) et Gestion des Ressources Humaines (GRH).

Le département GEA1 propose également, à ses étudiants comme à tout étudiant intéressé, sur dossier, la possibilité de faire une Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines.

DÉPARTEMENT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 2 (GEA2)

Le département GEA2 propose une formation généraliste destinée aux métiers de la gestion dans les domaines de la finance, de la gestion comptable, de la gestion commerciale et administrative voire de la logistique.

En deuxième année, il permet la préparation de l’option Gestion financière et comptable (GCF) et de l’option Gestion et Management des Organisations (GMO)

dÉpartementS techniques de commercialisation (t.c.)

DÉPARTEMENT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 1 (TC1)
orientation "Stratégie Internationale"

Le département TC1 forme pour les cadres du commerce des collaborateurs rapidement opérationnels et susceptibles d'assurer dans l'entreprise des fonctions aussi diverses que la vente, la mercatique, la promotion ou la publicité sur les marchés français et étrangers.

DÉPARTEMENT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 2 (TC2)
orientation "Commerce International"

L'orientation commerce international du département TC2 permet aux étudiants d'orienter leur insertion professionnelle ou universitaire vers le commerce international. (L'un des modules de 2ème année permet aux étudiants des simulations de tests de recrutement en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol).

LANGUES VIVANTES A L'IUT

 

Les langues pratiquées à l’IUT sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois. 

Chaque étudiant devra pratiquer deux langues, obligatoirement celles commencées au lycée.

Il n’y a pas de cours de langue grand débutant, sauf le chinois qui peut être commencé en 3eme langue (option).  

Les étudiants pratiquant une autre langue que les quatre indiquées ici ne pourront la poursuivre à l’IUT.