Devenir des diplômés d'I.U.T.

Enquête nationale sur l'insertion professionnelle


Régulièrement l'Association desDirecteurs d'IUT publie les résultats de l'enquête nationale menée sur le devenir des diplômés du Diplôme Universitaire de Technologie.

Au début des années 2000, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a souhaité généraliser le principe de l’évaluation aux IUT et à leurs départements. Les directeurs d’IUT ont été associés à cette démarche. Le groupe de travail chargé de définir la démarche proposa une méthode permettant de dépasser le seul examen des formations pour prendre en compte l’ensemble du pilotage des instituts.

Le principe d’une première étape reposant sur une auto-évaluation des IUT et de leurs départements fut retenu. Un grand nombre de critères allant du mode de gouvernance à la recherche, en passant par la formation, les relations internationales, la vie étudiante… furent définis.

Il était légitime que parmi ces critères, soit privilégiée la connaissance des trajectoires empruntées par les diplômés de DUT à l’issue de leur formation. Il fut acquis que cet examen ne devait pas se limiter aux seuls parcours se traduisant par une insertion immédiate mais aux différents parcours incluant des poursuites et/ou des reprises d’études.

Les résultats de ces enquêtes ont permis de contribuer aux nombreuses réflexions engagées sur le pilotage des IUT, aussi bien au plan local que national.

Les résultats de la 12ème enquête - sur les diplômés 2012  - sont publiés (décembre 2014).

Retrouvez-les en diaporama en cliquant ICI