LES SERVICES ADMINISTRATIFS

L'administration de l'IUT repose sur l'activité de divers services :

• Un secrétariat de direction, qui assiste au quotidien la directrice, la responsable administrative et qui sert d'interface avec l'ensemble des services.
  • Un service de scolarité qui accueille et suit le parcours des étudiants et assure également le planning d'occupation des salles
  • Un service financier qui prépare et gère un budget de près de 3 millions d'euros (hors masse salariale).
  • Un service du personnel chargé des carrières et des rémunérations des enseignants et administratifs, titulaires ou vacataires.
  • Un service technique et logistique qui assure l'entretien et la logistique générale du bâtiment et des espaces verts qui l'entourent.
  • Un service de documentation qui gère les acquisitions d'ouvrages, les prêts et l'accueil en salle de travail.
  • Un service de la formation continue, de l'apprentissage et de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui prépare et suit les dossiers des stagiaires et des apprentis . Il initie et maintient les contacts avec les organismes extérieurs.
  • Des secrétariats pédagogiques, au service de la scolarité et aux départements de l'IUT, correspondants privilégiés des étudiants tout au long de leurs parcours à l'IUT.
  • Un service informatique, audiovisuel et reprographie pour l'appui technique.
  • Un service de communication qui assure la diffusion de l'information interne et externe et est responsable de la veille sur les réseaux sociaux.
  • Un service des Relations Internationales soutient la mobilité entrante et sortante des personnels et des étudiants.

L’ÉQUIPEMENT

L'IUT met à disposition des étudiants des outils qui couvrent l'ensemble de leurs besoins en T.I.C. (Technologies de l'Information et de la Communication) pour la réalisation de leurs travaux et projets dans les domaines du multimédia, de l'informatique, de l'audiovisuel et des langues :

Multimédia

L'I.U.T. possède 1 salle multimédia avec 18 postes informatiques équipés d'applications multimédia (logiciels pédagogiques, séquences audio ou vidéo numérisées et stockées sur un serveur...) Ces salles sont utilisées dans le cadre des cours de langues vivantes et dans les séances de jeux d'entreprises.

Informatique

Sept salles informatiques (dont deux en libre-accès) avec un ensemble de logiciels bureautiques, de gestion et de statistiques sont disponibles.

Audiovisuel

L'IUT est équipé de deux studios de prise de vue, d'une salle de montage vidéo et de laboratoires de langues. Chaque studio est équipé d'une caméra numérique haute définition, de micros, d'un lecteur de DVD, d'un moniteur de contrôle grand format, d'un vidéoprojecteur et d'une sonorisation. Grâce à la salle de montage vidéo, il est possible d'effectuer des montages vidéo dans le cadre de travaux demandés par les enseignants. Le montage est non linéaire et totalement numérique. 4 laboratoires de langues numériques à écrans tactiles sont mis à disposition des étudiants dans le cadres des travaux dirigés (TD).

L'IUT EN QUELQUES CHIFFRES

• Plus de 1600 étudiants
  • Bâtiment de 11 000 m²
  • 400 intervenants extérieurs, 80 enseignants et enseignants-chercheurs et 40 personnels administratifs
  • 2 DUT (TC & GEA)
  • 2 DU (DUETI & FLE)
  • 7 parcours Licences Professionnelles
  • 1 Licence "classique"
  • 1 Master (M1 & M2 en apprentissage)
  • 5 étages
  • plus de 40 salles de cours
  • 10 salles de langue
  • 4 laboratoires de langue
  • 2 amphithéâtres de 192 places chacun
  • 2 salles audiovisuelles
  • 1 salle multimédia
  • 7 salles informatiques
  • 1 bibliothèque universitaire disposant de 90 places
  • 1 cafétéria universitaire

... et pour mémoires, des personnes célèbres ont officié à l'IUT de Sceaux:

• Lionel Jospin y fut enseignant et responsable du département GEA jusqu’en 1981.
  • Alice Saunier-Seïté, Ministre des Universités sous la Présidence de Valéry Giscard d'Estaing fut la première directrice de l’établissement.