FAQ - Vie étudiante à l’IUT

Existe-il des associations à l’IUT ?

Oui, il en existe plusieurs : Bureau des Arts (BDA), Bureau des Sports (BDS), Bureau du Développement Durable (BDD),…

 

Comment et où se loger ?

Il existe des logements universitaires gérés par le CROUS près de l’IUT de Sceaux (à Antony, à Châtenay-Malabry et à Fontenay aux Roses). Afin d’obtenir un logement, il faut faire une demande auprès du CROUS. Le dossier est examiné en tenant compte de la distance entre le lieu d’habitation et l’établissement scolaire, les revenus des parents et le nombre d’enfants à leur charge. Des appartements sont aussi loués par les particuliers ainsi que des chambres chez l’habitant. Il faut se renseigner le plus tôt possible car de nombreux étudiants choisissent cette option.

 

Où manger à l’IUT ?

Il y a une cafétéria et plusieurs distributeurs ; de plus, il existe une cantine du CROUS à la faculté Jean Monnet située à 15mn à pied (prévoir 1h30 pour déjeuner), des restaurants, boulangeries, supermarchés à proximité, de la vente à emporter, etc.

 

Que faire pendant son temps libre ?

Les étudiants peuvent étudier en bibliothèque. Ils disposent également d’une salle de repos et des salles informatiques. Du sport est également proposé.

 

La Faculté Jean Monnet de Droit-Economie-Gestion est-elle accessible ?

Oui, il est possible de manger dans le restaurant universitaire et d’accéder à la bibliothèque universitaire ainsi qu’au centre d’information et orientation.

 

Quelle est l’ambiance à l’IUT ?

L’ambiance est décontractée mais la charge de travail est soutenue. Il faut être investi mais les étudiants bénéficient d’un bon encadrement au sein de l’IUT.

 

Je souffre d’un handicap, y-a-t-il des facilités d’accès ou d’apprentissage ?

Un accès PMR au bâtiment, ainsi qu’un ascenseur sont mis à disposition. L’emploi du temps est aménagé de telle sorte que les étudiants concernés aient cours au même étage.

L’IUT est habilité à accueillir des étudiants en situation de handicap. Avec l’aide du médecin tout est mis en œuvre pour accueillir ces étudiants dans les meilleures conditions possibles.

Pour certains handicaps qui le justifient, des tiers temps peuvent être autorisés par les médecins universitaires.

 

Peut-on pratiquer un sport ?

Oui, il existe un BDS (Bureau Des Sports). De plus, le sport peut être choisi en option dans le cadre du DUT.