FAQ - Organisation des études

Comment fonctionne le système des absences/ retards à l’IUT de Sceaux ? Quels sont les motifs valables pour des absences/ retards justifiés ?

Seuls les justificatifs tels que certificats médicaux, convocation administrative, et les accidents familiaux graves sont acceptés. Les retards causés par les problèmes de transports ne sont pas acceptés en tant que justificatif. Toute personne en retard peut, si l’enseignant concerné l’autorise, assister au cours mais elle sera marquée comme absente. Les étudiants ont un délai de 48h maximum pour justifier leurs absences.

 

Comment sont évalués les étudiants ? Comment valide-t-on son DUT ?

Le DUT est organisé en quatre semestres constitués de deux ou trois unités d’enseignement (UE) qui regroupent plusieurs matières. L’évaluation des étudiants repose sur le principe du contrôle continu (qui comprend notamment un contrôle commun à la fin de chaque semestre). La validation d'un semestre est acquise lorsque l'étudiant remplit les trois conditions suivantes:

  • Moyenne générale ≥ 10 / 20
  • Aucune unité d'enseignement < 8 / 20 
  • Le ou les semestres précédent(s) sont validés.

Il existe une compensation entre les semestres consécutifs (à condition qu’aucune unité d'enseignement ne soit inférieure à < 8). Le redoublement est possible, sur demande et après accord du jury compétent, mais une seule fois pendant le DUT.

 

L'emploi du temps est-il chargé ? La quantité de travail est-elle importante ?

Les étudiants ont environ 30 heures de cours/semaine. Le travail personnel à la maison (exercices et révisions) est estimé à 15 heures par semaine.

L’année universitaire se déroule de début septembre à mi-juin en 1ère année et de début septembre à début avril en 2ème année (suivi du stage de 8 semaines de début avril à mi-juin).

La charge de travail étant conséquente, les étudiants doivent être capables de s’organiser rapidement et correctement pour ne pas être dépassés. L’intégration rapide et l’implication dans la formation sont indispensables. Il faut être doté d’un bon relationnel, faire preuve de curiosité, avoir l’esprit d’entreprendre et manifester une réelle volonté de travailler en équipe.

 

Y-a-il des périodes de vacances ?

Oui, les étudiants ont les vacances universitaires, plus courtes que les vacances scolaires et en général dévolues aux révisions.

En Formation en apprentissage, les apprentis ont le statut de salariés. Ils ont donc 5 semaines de congés payés, à prendre obligatoirement sur le temps en entreprise