FAQ - Enseignement

Quelles sont les formations proposées à l’IUT de Sceaux ?

L’IUT est une composante de l’Université Paris Sud. Il propose 2 DUT Gestion d’Administration des Entreprises (GEA) et Techniques de Communication (TC), 7 parcours licences professionnelles, une licence 3, 2 masters. Le DUT s’adresse à des bacheliers qui souhaitent suivre une formation encadrée dans un domaine professionnel large (il facilite la poursuite d’études).

Les 2 DUT sont proposés en formation initiale et en formation en apprentissage : le DUT TC existe en apprentissage dès la 1ère année (candidature sur Parcoursup), le DUT GEA démarre en apprentissage en 2ème année (pas de candidature sur Parcoursup possible).

 

Quelles sont les matières enseignées en TC ? En GEA ?

Le DUT TC prépare prioritairement aux métiers du marketing, de la communication, du commerce et de la vente.

Matières majeures : marketing, vente, négociation, communication, relation clients, langues.

Le DUT GEA prépare prioritairement aux métiers de la gestion et de la comptabilité.

Matières majeures : comptabilité, gestion, fiscalité, ressources humaines, mathématiques.

 

Existe-il des spécialités pour les DUT ? Quand les choisit-on ?

En TC, les étudiants doivent choisir une orientation en première année (stratégie internationale ou commerce international). L’orientation stratégie internationale affirme la dimension internationale dans les cours fondamentaux. L’orientation commerce international donne la possibilité de partir en Erasmus en 2ème année et offre un module entrepreneuriat renforcé. Finalement, les deux orientations, stratégie internationale ou commerce internationale, aboutissent au même diplôme.

En Formation en apprentissage, l’orientation proposée est stratégie internationale.

En GEA, les étudiants choisissent une spécialité en deuxième année (Gestion et Management des Organisations, Gestion des Ressources Humaines, Gestion Comptable et Financière). Les étudiants d’un département peuvent passer d’un département à l’autre en fin de 1re année, selon l’option choisie pour leur 2ème année.

 

Sous quelles formes les cours sont-ils enseignés ?

Différents types de cours sont proposés : des cours magistraux en amphithéâtre par groupe de 180 étudiants ; des TD (Travaux dirigés) composés d'environ 30 étudiants ; des TP (Travaux pratiques) par groupes de 15 étudiants.

En Formation en apprentissage (TC), il n’y a qu’un seul groupe de 25 apprentis maximum. Les professeurs alternent cours magistraux et TD.

 

Quelles sont les langues enseignées à l’IUT de Sceaux ?

En DUT TC en formation initiale sont enseignés l’anglais (obligatoire comme LV1), l’espagnol, l’allemand et le chinois (en LV2). Possibilité de suivre en option un cours de Chinois en LV3. En TC en apprentissage, il n’est pas possible d’étudier le chinois ou une 3èm langue en raison du rythme d’alternance IUT / entreprise.En DUT GEA sont enseignés l’anglais (obligatoire comme LV1), l’espagnol, l’allemand.

 

Existe-il un parcours réservé aux sportifs de haut niveau à l’IUT de Sceaux, comme par exemple faire un DUT TC avec un emploi du temps aménagé foot ?

Le sport est en option à l’IUT de Sceaux. L’emploi du temps des étudiants peut être aménagé pour les sportifs de haut niveau (ils peuvent par exemple, effectuer leur DUT en 3 ans pour consacrer du temps au sport : entraînement et compétitions). Seuls ces sportifs de haut niveau peuvent bénéficier de cet aménagement particulier, sous réserve d’être reconnus comme tels par leur fédération.

Ces aménagements ne sont pas possibles en formation en apprentissage en raison du rythme d’alternance IUT / entreprise.

 

Combien de temps dure le stage de 1ère et 2ème année ? Est-il possible de les effectuer à l’étranger ?

Pendant la première année en TC, le stage dure 2 à 3 semaines et concerne le domaine de la vente (possibilité de l’effectuer à l’étranger). En GEA, le stage dure 4 semaines en observation et concerne la gestion et l’administration des entreprises. En deuxième année, le stage en TC et en GEA est d’une durée de 8 semaines minimum. Il peut s’effectuer à l’étranger. Un rapport écrit est à remettre à la fin du stage. Il donne lieu à une soutenance orale.

 

Comment trouver un stage à l’étranger ? Faut-il le trouver par soi-même ? Percevons-nous une aide financière ?

Le stage doit être trouvé par les étudiants eux-mêmes et la logistique (logement…) est également gérée par leurs soins. Une aide financière peut leur être attribuée selon divers critères.

Les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger au deuxième semestre de deuxième année ou après le DUT dans une de nos universités partenaires (programmes d’échange Erasmus, CREPUQ…, etc.).