Licence Générale Economie Gestion - Comptabilité Contrôle

Présentation de la Licence Générale (classique)

Les licences générales (classiques) s’inscrivent dans le cadre du parcours universitaire L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) au niveau Européen.

La licence générale (L3) donne la possibilité de poursuivre des études en Master à la différence des licences professionnelles qui doivent faciliter l’insertion dans le monde professionnel à la fin de la L3.

Ces licences générales sont réalisées en partenariat avec la Faculté de Droit-Économie Jean Monnet de Sceaux.

la licence générale Économie Gestion «Comptabilité Contrôle »

Cette formation est ouverte :

• Formation en alternance
    Contact secrétariat : Corinne SAUJOT Tél. 01 40 91 24 34  corinne.saujot@u-psud.fr (corinne.saujot @ u-psud.fr)
  • Responsables Pédagogiques: Christophe GOUPIL / Florence ARNAUD

• Contact secrétariat : secretariat-gea2.iut-sceaux @ u-psud.fr
  • Responsable Pédagogique: Philippe THOUARD
  • Formation continue
    Contact secrétariat : Michèle AMBROISE - Tél. 01 40 91 24 32 - fc.iut-sceaux @ u-psud.fr

Présentation :

Ce parcours « Comptabilité-Contrôle » de la L3 « Économie-Gestion » est le fruit de la collaboration entre la Faculté de Droit Économie Jean Monnet de Sceaux et l l’ I.U.T. de Sceaux.

Objectif :

Ce parcours s’inscrit dans le cadre universitaire LMD (Licence Master, Doctorat) et vise un champ professionnel précis : celui des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise.

Contenu pédagogique du parcours :

Il s’appuie en grande partie sur le programme des Unités d’Enseignement du DCG qui fait office de référence dans le domaine et sur des enseignements de méthodologie et d’ouverture sur d’autres aspects de la gestion des organisations ( gestion de projets, logistique, etc.). En conséquence, le suivi de certaines matières permet la préparation à des Unités d’Enseignement du DCG (voir plaquette de présentation).

La licence est délivrée sur contrôle continu des connaissances et examens de fin de semestre.

Public :

Il est ouvert essentiellement :

• Aux étudiants ayant validé :
    • une L2 Économie Gestion
    • un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) de préférence
    • un BTS CGO
  • Aux étudiants étrangers (120 crédits ECTS nécessaires en gestion européenne)
  • Aux candidats à la V.A.E (Validation des Acquis et de l’Expérience) ou VAP (Validation des Acquis professionnels)

La sélection des candidats est faite sur dossier (voir dossier de candidature téléchargeable ci-dessous).

Insertion professionnelle :

Le titulaire de la licence d’économie-gestion parcours « Comptabilité Gestion » peut exercer des fonctions d’assistance dans les domaines de la comptabilité, de la finance et du contrôle de gestion dans des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, des collectivités, cabinets d’expertise comptable…

La licence Économie Gestion autorise à la poursuite d’étude dans les Masters dédiés (Finance-comptabilité-contrôle-Audit).
Elle facilite la préparation aux UE du DCG et du DSCG.

Le parcours est ouvert :

• en formation initiale et continue : 50 étudiants maximum
  • en alternance (maximum 25 apprentis)

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation de la Licence

INSCRIPTIONS :

En collaboration avec l'UFR Jean Monnet