Licence Professionnelle Commerce et Distribution Parcours Marketing des Vins et Spiritueux

Parcours Marketing des Vins et Spiritueux

 

Formation en apprentissage élaborée en partenariat avec :

 L’Institut Clorivière

 CFA CERFAL

 

 

 

Objectifs de la formation :

L’objectif de ce diplôme de niveau Bac+3 est de former aux métiers de commerciaux dans le secteur des vins et spiritueux.

Il vise à :

  • Former des professionnels des entreprises de l’univers des vins et spiritueux en marketing et techniques commerciales afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans ce secteur et à l’international.
  • Favoriser l’intégration professionnelle des publics jeunes de niveau Bac+2 dans le secteur des vins et des spiritueux grâce à une formation commerciale poussée et adaptée qui leur permet d’accéder à un statut de cadres intermédiaires.
  • Permettre à des professionnels d’acquérir des compétences commerciales en lien avec l’univers des vins et les aider à promouvoir et à développer leurs activités à l’international.

 

Débouchés :

  • Métiers visés : Caviste, Responsable de magasin, Merchandiser, Responsable commercial en Vins et Spiritueux, Négociant en Vins, Assistant chef de zone export.
  • Domaines d’activités : Cave, Service commercial d’un réseau de distribution spécialisé en Vins et Spiritueux, Service commercial et communication d’entreprise de vente en ligne de Vins et Spiritueux, Domaine viticole.

 

Conditions d’admission

  • Public concerné :      Contrat d’apprentissage : moins de 25 ans à la signature du contrat

                                                 Contrat de professionnalisation : plus de 26 ans.

  • Pré-requis : Être titulaires d’un bac+2 : BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux, BTS Négociation et Relation Client option Vins et Spiritueux, BTS Management des Unités Commerciales, DUT Techniques de Commercialisation, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, L2 à dominante commerciale, …
  • Recrutement : Admissibilité sur dossier puis admission à l’issue d’un entretien de motivation.

 

Organisation de la formation

  • Durée : contrat d’apprentissage de 12 mois.
  • Rythme de l’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise

 

Contenu de la formation

Enseignements généraux

Études de marchés, Techniques du Commerce International, Enjeux économiques et mondialisation, Droit des marques et de la propriété intellectuelle, Marketing des produits sensoriels, Anglais des affaires (LV1), Chinois, russe ou espagnol des affaires (LV2 au choix), Négociation internationale, Communication commerciale approfondie, Gestion prévisionnelle, Management et conduite de projets, Arts et culture à la française.

 

Enseignements professionnels

Œnologie- Techniques de Vinification, Techniques de dégustation, Marketing et Techniques Commerciales des Vins et Spiritueux, Connaissance des Vignobles et des marchés à l’international, Préparation au WSET (Win Spirit Education Trust) Niveaux 1-2 / ou 3, Conférences Vins et Spiritueux, Visites de sites de la filière viticole (Vignobles, Caves, Musées, Salons, etc…)

 

Renseignements

Télécharger la plaquette ici

Candidater en ligne ici

Lieu de la formation :

IUT de Sceaux
8, avenue Cauchy 92330 SCEAUX

Responsable de la formation :

Chloé Hervot,
chloe.hervot @ u-psud.fr

Contact  :

Christine Thevenet,
Tél. 01.40.91.24.24
christine.thevenet@ u-psud.fr (christine.thevenet @ %20u-psud.fr)