Licence Professionnelle Métiers de la GRH : assistant*

Objectifs et compétences

La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines de l’IUT de Sceaux est une formation en un an, permettant d’occuper un poste de gestionnaire RH et d’exercer cette fonction dans toutes les formes d’organisation (entreprises privées, collectivités publiques, associations).

Les différents processus et techniques de la GRH sont étudiés : recrutement et intégration dans l’entreprise, gestion des emplois et des compétences, formation professionnelle, administration du personnel et paie, relations sociales, politiques de rémunérations, SIRH. Les cours allient des enseignements théoriques et pratiques de gestion et de droit social.

• Parcours : les outils du développements RH
    Ce parcours insiste davantage sur les outils des ressources humaines. Les deux semestres de cours se déroulent à l'IUT de Sceaux, les étudiants approfondissent les outils du développement RH au second semestre.

Débouchés professionnels

La formation reçoit chaque année de multiples offres de stage d’entreprises, de groupes, de cabinets de recrutement et d’avocats. L’abondance et la diversité de ces offres répondent aux différents souhaits de carrière des étudiants.

Parallèlement, les étudiants sont suivis de manière individuelle dans leur recherche de stage, la rédaction de leur mémoire de stage et la construction de leur projet professionnel.

Les diplômés accèdent à des postes au sein d’entreprises ou de groupes à dimension internationale, de cabinets de recrutement ou d’organismes de formation.
Les compétences acquises permettent d’intervenir dans tous les domaines de la GRH.

Quelques exemples de débouchés directs :

• Assistant RH :

• Recrutement

• Formation et gestion des emplois et des compétences

• Relations sociales et communication interne

• Contrôle de gestion sociale

• Paie et administration du personnel

• Gestion des personnels détachés et/ou expatriés.

• Parcours : Les outils du développement RH

• Enseignements à l’IUT de septembre à avril, suivi d’un stage de deux mois minimum (mai-juin) en entreprise en France ou à l’étranger.

• Le stage est accompagné de l’élaboration d’un mémoire de stage, lequel donne lieu à une soutenance orale.

• La formation d’une durée d’un an est structurée en 7 unités d’enseignements réparties sur 2 semestres, totalisant 600 heures, équivalant à 60 crédits (ECTS).

Les dispositifs d’accompagnement

• Un an de formation avec un 1er mois consacré au bilan de vos connaissances et une mise à niveau individualisée.
  • Utilisation de pédagogies interactives et des nouvelles technologies de l’information, méthode des cas, simulations.
  • Mises à disposition d’une plate-forme informatique et de logiciels professionnels, d’un système de vidéoconférences, de vidéo projection et de réalisations audiovisuelles, ainsi que de laboratoires de langues.
  • Une équipe pédagogique qui vous assistera en France comme à l’étranger.
  • Des rencontres régulières de face à face ou via internet qui permettront de suivre votre progression et de vous apporter les appuis et conseils nécessaires.

Modalités de recrutement

Conditions d'accès

L’entrée en licence professionnelle GRH s’effectue sur dossier et entretien, après l’acquisition d’un diplôme de Bac+2 :

• 120 crédits validés de L1, L2 dans les domaines de la Gestion, de l’Économie ou du Droit
  • DUT GEA, DUT Carrières Juridiques et Judiciaires, BTS Assistant de manager, etc.

Modalités de candidature

Sélection sur dossier composé des notes du baccalauréat et des résultats des années d’études supérieures, d’une lettre de motivation, d’un CV et d’un document exposant divers éléments de présentation du candidat.

Ce dossier doit être téléchargé sur ce lien.

Les candidats retenus sont convoqués à un entretien.

Pour télécharger la plaquette au format PDF (nécessite Acrobat Reader), CLIQUEZ ICI

Attention, la Licence Professionnelle GRH ne propose pas pour la rentrée 2018-2019 le parcours 1 (la GRH à l'international).

Maquette des cours

Crédits

Disciplines concernées

Nombre d’heures