D.U. E.S. & R.S.E. (DIPLOME D'UNIVERSITE ENTREPRENEURIAT SOCIAL ET RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES)

Contexte et objectifs de la formation :

L’Entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’Homme et de l’environnement. Sa finalité est de répondre à un besoin social et/ou environnemental. Sa performance se mesure par l’impact social ou environnemental positif qu’elle crée.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) renvoie aux actions engagées par une entreprise qui intègrent une préoccupation sociale et/ou environnementale : réduction de son impact sur l’environnement (Bilan carbone, Agenda 21...), amélioration de la qualité de l’emploi, des conditions de travail, etc.

Tout en étant deux notions distinctes, l’Entrepreneuriat Social et la RSE font partie d’un même mouvement qui incite à mêler économie et éthique, à s’ouvrir à de nouvelles pratiques innovantes et à soutenir le développement économique local en maximisant l’impact social et environnemental.

Ainsi, l’objet de ce Diplôme d’Université est de former des professionnels dans le domaine de :

• La création, le développement et le financement d’activités à impact social et/ou environnemental
  • La conception et la mise en œuvre de démarches RSE au sein des entreprises

Spécificité du diplôme :

Ce Diplôme d’Université de niveau Bac+3 est destiné à une insertion professionnelle immédiate. Il est accessible aux étudiants pour la formation initiale et aux stagiaires pour la formation professionnelle continue.

Nombre d’heures : 150 réparties sur 6 mois

Places par formation : 20

Sessions : 2 sessions par an (mi-septembre et mi-février)

Compétences visées :

Le DU permet aux candidats de développer leurs compétences entrepreneuriales et de management de projets à impact positif.

Ils peuvent ainsi créer leurs propres structures ou en reprendre une existante. Ils ont aussi la possibilité de devenir managers de projets RSE et développement durable au sein d’entreprises ou organisations.

Débouchés :

La formation prépare à diverses fonctions dans le secteur de l’économie sociale et du développement durable, au sein des entreprises, structures sociales ou des collectivités territoriales : Créateur/Manager d’entreprise/structure sociale

• Conseiller(e) création et développement d’entreprise/structure sociale
  • Chargé (e) de mission/projet économie sociale et solidaire
  • Chargé (e) de mission/projet développement durable
  • Chargé (e) de mission/projet RSE
  • Chargé (e) de mission/projet développement local

Conditions d’admission :

L’admission au DU se fait dans le cadre de la formation continue ou de la formation initiale après une sélection des candidatures sur dossier et entretien. Pré requis :

• Avoir un niveau équivalent Bac+2
  • Être salarié(e) souhaitant valider et compléter des acquis professionnels dans le cadre d’un plan de formation, en congé individuel de formation ou en autofinancement

Il est possible de réaliser ce DU dans le cadre d'une procédure de validation des acquis (VAE/VAP) en formation continue.

Pour plus d’information :

Télécharger le fichier «PlaquetteDU (ES_et_RSE) (V_24-10-2016).pdf» (649.9 KB)

Responsables pédagogiques :

• Nicolas Praquin : nicolas.praquin @ u-psud.fr