Le D.U.T. Techniques de Commercialisation

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Techniques de commercialisation (TC) permet :

 

  • de former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ;
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
  • de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.

Téléchargez la Fiche de présentation du D.U.T. TC

Téléchargez le nouveau Programme Pédagogique National du D.U.T. T.C.
Il est entré en vigueur en septembre 2013 pour les étudiants de 1ère année et entre en vigueur en septembre 2014 pour les étudiants de 2ème année.

 

La formation est organisée en Unités d’Enseignement (UE) à raison de 2 par semestre à l’exception des semestres qui comptent en plus une UE pour les activités professionnelles (stages et projets tuteurés).
Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d’une majeure, qui garantit le coeur de compétence du DUT, et des modules complémentaires. Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l’étudiant qu’il souhaite une insertion professionnelle ou qu’il souhaite une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur.
Dans le cas d’une poursuite d’études, les modules complémentaires visent soit la poursuite d’études vers un niveau 2 de certification, soit une poursuite d’études vers un niveau 1 de certification. Dans l’un ou l’autre cas les capacités complémentaires attendues sont de l’ordre de l’approfondissement technologique, du renforcement des compétences professionnelles et de l’ouverture scientifique.
Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, font partie intégrante du diplôme universitaire de technologie.
Ceux destinés à favoriser la poursuite d’études sont offerts à l’étudiant, qui en a la capacité et le souhait, dans le cadre de l’adaptation de son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel. Elaborés par les IUT en prenant appui sur les préconisations des commissions pédagogiques nationales, ils présentent les mêmes caractéristiques en terme de volume horaire et en terme de coefficient entrant dans le contrôle des connaissances que les modules visant l’insertion immédiate.

Les objectifs

 

Il s'agit de former pour les cadres du commerce des collaborateurs rapidement opérationnels et susceptibles d'assurer  dans l'entreprise des fonctions aussi diverses que la vente, la mercatique, la promotion ou la publicité sur les marchés français et étrangers.

Pour quel public ?

 

Peuvent faire acte de candidature :

  • les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ;
  • les candidats étrangers, titulaires d’un titre admis en équivalence du baccalauréat, devront produire une attestation du service Culturel de l’Ambassade de France justifiant de leur maîtrise de la langue française.

Le recrutement se fait sur dossier. Les dossiers de candidature sont examinés en mai par un jury d’admission.

 

A l'I.U.T. de Sceaux, 2 orientations sont offertes aux étudiants qui s'inscrivent pour le Diplôme Universitaire de Technologie "Techniques de Commercialisation" :

 MODALITÉS DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

 

LANGUES VIVANTES A L'IUT

 

Les langues enseignées à l’IUT de Sceaux sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois. Deux langues vivantes sont obligatoires en DUT à l’IUT. 

 

Les candidats ayant étudié une autre langue que celles sus-mentionnées ne pourront pas la poursuivre à l’IUT de Sceaux, à moins qu’ils puissent justifier d’un niveau B2 dans une de ces 4 langues  (ils pourront alors la continuer à l’IUT). Pour tous les autres candidats, un cours « Espagnol grand débutant » sera imposé. Remarque : il ne sera pas autorisé d’abandonner l’allemand ou le chinois au profit de « Espagnol grand débutant".

Ex : LV1  Anglais – LV2 Espagnol : poursuite de ces 2 langues à l’IUT

Ex : LV1 Allemand – LV2 Anglais : poursuite de ces 2 langues à l’IUT

Ex : LV1 Anglais – LV2 Italien : poursuite de l’anglais et cours « Espagnol grand débutant »  (sauf si niveau B2 en allemand, espagnol ou chinois)

 

Pour les étudiants qui intègrent le DUT TC (Techniques de Commercialisation), un cours de LV3 « Chinois grand débutant » pourra être proposé en option, sur sélection.