D.U.T. G.E.A. 1 GCF / GRH

Diplôme Universitaire de Technologie

"Gestion des Entreprises et des Administrations"

Options Gestion Comptable et Financière et Gestion des Ressources Humaines

Les étudiants font leur choix d'option en fin de semestre 2. Ils consacrent leur deuxième année à suivre des enseignements du tronc commun GEA, expression communication, langues, économie, droit, contrôle de gestion, etc.., et des enseignements spécifiques à l'option choisie.

L'option GCF prépare les étudiants aux métiers relevant de la filière comptable, bancaire, immobilière etc.. pour des fonctions d'encadrement intermédiaire : assistant contrôle de gestion, assistant analyste financier, chargé comptabilité trésorerie, gestionnaire back-office, etc.

L'option GRH prépare les étudiants aux métiers de la GRH (Gestion des Ressources Humaines), également pour des fonctions d'encadrement intermédiaire dans le domaine de l'administration du personnel : paie, gestion des effectifs, recrutement, formation, etc.

L'équipe enseignante

Organisation de l'équipe de direction :

• Chef de département : Laurence Grima
  • Direction des études : Christophe Goupil & Alexandre Janon
  • Responsable des stages (1ère année) : Serge Pajak
  • Responsable des stages (2ème année) : Florence Puech
  • Secrétariat : Armelle Parrot

Le corps professoral

Les enseignements sont assurés par une équipe composée de 21 titulaires (enseignants et enseignants chercheurs), et d'environ 50 vacataires essentiellement des professionnels du secteur privé ou du secteur public.

Le contrôle des connaissances

Les modalités du contrôle des connaissances sont celles du contrôle continu. Les jurys sont semestriels ; le passage d'un semestre à l'autre se fait conformément aux dispositions du programme pédagogique national GEA, et au règlement intérieur de l'IUT précisant les modalités du contrôle des connaissances applicables en première et deuxième année de DUT.

Les modules et coefficients

Les modules sont définis au programme pédagogique national et font l'objet d'enseignement sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. On distingue, d'une part les modules relevant du cœur de compétence de la formation qui représentent environ 80% du volume horaire global, et d'autre part les modules complémentaires destinés à organiser les parcours post-DUT (insertion professionnelle, poursuite d'études courte ou longue). Les modules sont regroupés par unités d'enseignement ; ils sont affectés d'un coefficient qui à l'intérieur de la même unité d'enseignement ne peut excéder le rapport de un à trois.

Pour le détail des modules et des coefficients associés, voir le Programme Pédagogique National GEA

Le planning

Le planning de l'année universitaire est organisé par semestre; il obéit à des préoccupations pédagogiques et administratives ; il définit les semaines de cours, les semaines de contrôle commun et les semaines de synthèse ou d'activités pédagogiques diverses, ainsi que les dates essentielles dans le fonctionnement du département : dates de jury, dates de réunions de département, etc.

Les emplois du temps

L'emploi du temps est élaboré semestriellement et communiqué aux étudiants au début de chaque semestre. Compte tenu de la multiplicité des modules figurant au PPN, il est construit hebdomadairement et accessible par voie électronique.

Contact

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l'adresse:

gea1.iut-sceaux@u-psud.fr (gea1.iut-sceaux @ u-psud.fr)