D.U.T. G.E.A. FC/PMO

Diplôme Universitaire de Technologie

"Gestion des Entreprises et des Administrations"
option Finances/Comptabilité-Petites et Moyennes Organisations

 

La formation est à la fois axée sur des apprentissages technologiques (comptabilité, fiscalité, informatique, etc.) et sur des enseignements de culture générale et économique (droit, psychologie sociale, économie, communication).

Les étudiants peuvent, une fois leur diplôme obtenu, s'insérer directement dans le monde professionnel (au sein des PME, des associations ou des collectivités locales) ou bien poursuivre leur formation pour se spécialiser (licences professionnelles, écoles de management, expertise comptable, licences et masters).

Le département propose une formation sur 4 semestres pendant lesquels les étudiants:

  • suivent des cours magistraux et des séances de travaux dirigés
  • fournissent des travaux universitaires (exposés, devoirs, rapports) et sont mis en situation dans le cadre d'études de cas ou de jeux de simulation d'entrepris
  • s'intègrent progressivement au monde de l'entreprise et des organisations par le biais des projets tutorés et des deux stages obligatoires.

L'équipe enseignante

Chef de département: Nicolas POHL

Tel: 01 40 91 24 61

Mél. : nicolas.pohl @ u-psud.fr

Directeurs des études:  Yann PASSAQUAY & Isabelle MORIN

Tel: 01 40 91 24 62

Mél. : yann.passaquay @ u-psud.fr & isabelle.morin @ u-psud.fr

Responsable des stages: Pascale GRIMALDI

Tel: 01 40 91 24 62

Mél. : pascale.grimaldi@u-psud.fr (pascale.grimaldi @ u-psud.fr)

Responsable Licence Professionnelle Management des Organisations :

Stéphane TORREGROSSA & Melia DJABI

Mél. : stephane.torregrossa @ u-psud.fr

Responsable de la Licence Economie Gestion parcours Comptabilité Contrôle

Philippe THOUARD

Mél. : philippe.thouard @ u-psud.fr

Le corps professoral

Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires (professeurs des universités, maîtres de conférences, professeurs du seconde degré) et des praticiens du monde de l'entreprise et des organisations (inspecteurs des impôts, avocats, etc.)

Le contrôle des connaissances

Le programme du DUT GEA est dispensé sur 4 semestres d'enseignement que l'étudiant doit valider, après un contrôle continu des connaissances, pour obtenir le diplôme.

La validation d'un semestre est acquise quand l'étudiant remplit les trois conditions cumulatives suivantes:

  • Moyenne générale > 10 / 20
  • Aucune unité d'enseignement < 8 / 20
  • Respect de l'obligation d'assiduité

Les semestres peuvent être compensés dans certaines conditions mentionnées dans le réglement du département et conformément aux règles de la semestrialisation applicable à tous les DUT.

Les modules et coefficients

Liste indicative des modules enseignés au cours des 4 semestres du DUT

Unité d’Enseignement 1 - Environnement et management des organisations

  • Communication
  • LV 1 (anglais obligatoire)
  • LV 2 (obligatoire: espagnol ou allemand)
  • Outils d'information et de communication
  • Economie (Microéconomie – Macroéconomie – Economie internationale)
  • Droit (introduction au Droit – Droit civil – Droit des affaires – Droit du Travail)
  • Psychologie sociale
  • Stratégie d’entreprise
  • Conception des systèmes d'information
  • Activités de synthèse (Jeu d’entreprise – Culture générale - Saisie sur logiciel comptable)

Unité d’Enseignement 2- Outils et techniques de gestion

  • Management des organisations
  • Gestion comptable et financière – Contrôle de gestion
  • Fiscalité
  • Mathématiques
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing
  • Mise en situation professionnelle (Deux stages  d’une durée de 1 mois en semestre 2 et de 2 mois en semestre 4 – Mise en œuvre d’un Projet tutoré)

Le département propose au choix deux spécialisations en deuxième année :

** Gestion Comptable et Financière (GFC)

  • Comptabilité approfondie et audit
  • Gestion financière approfondie
  • Fiscalité approfondie

** Gestion et Management des Organisations (GMO)

  • Création d'entreprise
  • Marketing opérationnel
  • Gestion de la qualité, de la logistique et de la production
  • Gestion des achats et des ventes

L’option Gestion des Ressources Humaines (GRH) est proposée par le département GEA1

Liste non exhaustive des modules complémentaires proposés en semestres 3 et 4: Economie approfondie ; Préparation aux concours Score-IAE-Message ; Préparation au TOEIC ; Culture générale ; Jeu d'entreprise ; Normes comptables internationales

Le planning

Semestre 1

Mi sept / Mi janvier (dont une semaine de contrôles communs mi janvier)

Semestre 2

Mi janv / Fin juin (dont une semaine de contrôles communs mi mai et 4 semaines de stage obligatoires)

Semestre 3

Sept / Décembre (dont une semaine de contrôles communs fin décembre)

Semestre 4

Janv / Fin juin (dont une semaine de contrôles communs mi avril et 8 semaines de stage obligatoire)

Les emplois du temps

Les enseignements sont assurés sous la forme de cours magistraux (promotion complète de 180 étudiants en première année) et de travaux dirigés (6 groupes de 30 étudiants en première année).

Les cours et TD sont assurés du lundi au samedi matin et sont obligatoires. L'assiduité est déterminante dans l'obtention du diplôme

Contact

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l'adresse :

gea2.iut-sceaux@u-psud.fr (gea2.iut-sceaux @ u-psud.fr)