Les Formations par Diplôme

Les diplômes préparés

Dans le cadre de la démarche LMD (Licence Master Doctorat) , l'IUT de Sceaux prépare ses étudiants à plusieurs types de diplômes.

En fonction du niveau obtenu, ces diplômes vont du D.U.T. au Master en passant par la Licence professionnelle ou les Diplômes d'Université.

Ces différents diplômes peuvent être obtenus soit :

  • en V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)

Les Diplômes Universitaires de Technologie

 

Le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français. Il est orienté vers l'insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d'études dans les grandes écoles, dans les licences générales ou encore les Licences Professionnelles.

 

En savoir plus sur le D.U.T.

 

Les D.U.T. délivrés par l'I.U.T. de Sceaux :

 

Texte règlementaire :

Arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie

dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur

 

Les Licences Professionnelles

 

La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur français

Ce diplome se prépare en université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DEUG, DUT ou BTS) ou d'un titre ou diplôme homologué au niveau III par l'État.

En savoir plus sur la Licence Professionnelle

 

A l'I.U.T. de Sceaux, vous trouverez les Licences Professionnelles suivantes :

La licence classique Économie gestion (L3)

parcours Technologique  «Comptabilité Contrôle »

Le Parcours Technologique « Comptabilité-Contrôle » de la L3 « Économie-Gestion » est le fruit de la collaboration entre la Faculté de Droit Économie Jean Monnet de Sceaux et l l’ I.U.T. de Sceaux.

Ce parcours Technologique s’inscrit dans le cadre universitaire LMD (Licence Master, Doctorat) et vise un champ professionnel précis : celui des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Parcours Technologique « Comptabilité-Contrôle » de la L3 « Économie-Gestion »

Les Masters

 

En France, le master est un grade universitaire et un diplôme national de l'enseignement supérieur. C'est le grade directement supérieur à la licence. Il est normalement obtenu 2 années après celle-ci dans le cadre d'un parcours universitaire, soit 5 années après le baccalauréat.

 

En savoir plus sur les Masters

En partenariat avec la Faculté Jean Monnet de sceaux:

 

Les Diplômes d'Université


Le Diplôme d'Université est un diplôme spécifique à l'Université Paris-Sud 11 et délivré par l'I.U.T. de Sceaux.

Il répond à un besoin de formation justifié soit par une insertion professionnelle particulière soit par une poursuite d'étude ou une préparation à un diplôme national.

L'IUT de Sceaux propose 2 diplômes aux étudiants :

  • Le Diplôme d'Université "Marketing du Luxe, Vins et Spiritueux" dont l'objet est de former, à niveau bac+3, aux métiers de commerciaux dans les secteurs du luxe, et plus particulièrement ceux de l’artisanat du luxe,  des vins et spiritueux.

  • Le Diplôme d’ Études Technologiques Internationales (D.U.E.T.I.) qui valide un an d’études à l’étranger après le DUT dans le cadre des échanges Erasmus