Licence Professionnelle Optique Professionnelle - Vente et Management en Optique et Lunetterie

Cette licence professionnelle vise à maîtriser les fondamentaux du marketing, du management, de la gestion et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un parcours de gestionnaire d’un point de vente afin d’être capable de négocier en situation BTOC et BTOB, diriger et de gérer un point de vente repris ou créé.

<=  Télécharger la fiche récapitulative

<= Pour candidater, cliquez sur ce lien

 

Conditions d'admission

Afin d'accéder à cette licence professionnelle, les étudiants doivent être titulaires d'un BTS Opticien Lunettier. Cette formation s’adresse exclusivement aux opticiens diplômés.

Objectifs

L’objectif de cette licence professionnelle optique vise à former des opticiens diplômés aux compétences commerciales, managériales et de gestion. Elle complète la formation technique d’optique par des compétences liées à l’activité commerciale et managériale en magasin : aspects commerciaux liés aux produits et services, gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les mutuelles, les administrations, management des équipes commerciales. A l’issue de leur formation, les diplômés mobiliseront ces différentes compétences pour animer une équipe d’opticiens conseils, ouvrir un magasin, évoluer vers des postes de responsabilité au sein d’une grande surface de vente ou d’une enseigne.

Organisation des enseignements

La durée totale est de 1 an.

Le nombre d’heures en CFA est de 600 heures dont une partie est consacrée au travail collaboratif du projet tutoré, au travail de  recherche pour la rédaction du mémoire d’entreprise. Des jours de révision (5) et de travail en autonomie sont également prévus. L’IUT de Sceaux et L’ICO de Bures /Yvette mettent à la disposition des apprentis la bibliothèque ainsi qu’une salle de travail et d’informatique.

Le rythme de l’alternance est de 2 jours en formation (lundi et mardi)  réparti sur le site de l’IUT et sur le site de l’ICO selon les périodes d’enseignement. et de 3 jours en entreprise .

Le contrôle des connaissances est effectué par des examens écris et / ou oraux dans chaque matière, ainsi qu'une soutenance à l'oral de projet tutoré et d'un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance..

Poursuite d'études

Cette licence professionnelle ne prépare pas à une poursuite d'études en Master.

Insertion professionnelle

Les métiers exercés sont soit dans le cadre d’enseignes commercialisant des produits d’optiques au sein de leur magasins (succursales, franchise, indépendant) soit dans le cadre de grandes entreprises productrices de produits d’optiques.

Exemples de métiers

  • Métiers de la distribution et de la vente : conseiller commercial en magasin
  • Métiers du commerce : acheteur (grands magasins, centrale d’achat), adjoint aux responsables de la stratégie commerciale, chef de produit (responsable produit, assistant du directeur marketing), gestion administrative des ventes (cadre administratif des ventes), promoteur des ventes pour le compte de lunettiers. L’étudiant peut aussi créer son  propre concept store ou magasin.

 

Nombre d'admis : 30 maximum
Niveau de sortie : Bac +3
Formation initiale : NON
Formation continue : OUI
Formation alternance : OUI

Contacts

Responsable de formation - Philippe UZUREAU  philippe.uzureau @ u-psud.fr

Secrétaire de formation - Fabienne DELCROIX - fabienne.delcroix @ u-psud.fr  - 01.40.91.24.58 

On parle de nous

Les enseignements dispensés 

Découvrez les Unités d'enseignement (UE) de la formation et les modalités du contrôle continu.