Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité - Contrôle de Gestion

Cette licence professionnelle vise à maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion des organisations et des outils connexes permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour aider dans l’orientation et le suivi de la stratégie. La licence vise ainsi à former des collaborateurs en contrôle de gestion capables d’intégrer des organisations de toute taille et des collectivités territoriales.

<=  Télécharger la fiche récapitulative

 "mise à jour prévue en janvier 2020"

Conditions d’admission

Tout public de moins de 31 ans à la signature du contrat d’apprentissage peut être admis dans la formation dès lors qu’il est titulaire d’un bac+2 : DUT GEA, BTS CGO, L2 en sciences économiques, gestion ou AES, CPGE 2ème année, DCG, validant 120 ECTS. Le recrutement est réalisé sur dossier.

Objectifs de la formation 

L’objectif est de former aux métiers de la comptabilité et de la gestion et  notamment d’aider la Direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie, de participer à la définition des objectifs, d’établir des budgets, de proposer, de mettre en œuvre et d’analyser des actions correctives.

Organisation des enseignements

La formation d’un an est découpée en 2 semestres d'enseignements sur un rythme d’alternance de 15 jours en entreprise (apprentissage) / 15 jours à l’Université (IUT de Sceaux) pour un total de 525 h de formation sur l’année.

Les principaux pôles d’enseignement concernent le contrôle de gestion, les systèmes d’information et de gestion (informatique), la comptabilité renforcée, l’anglais appliqué aux affaires, un projet tuteuré et un mémoire professionnel.

Le contrôle des connaissances est effectué par des examens écris et / ou oraux dans chaque matière.

Poursuite d'études

Cette licence professionnelle n’a pas pour vocation la poursuite d'études en Master en formation initiale.

Insertion professionnelle

À titre d'exemple, après cette licence l’apprenti pourra devenir Assistant contrôleur de gestion avec possibilité d’évoluer vers un emploi de contrôleur de gestion dans des structures aussi variées que les cabinets d’expertise comptable, les services administratifs et financiers des entreprises et des organisations non marchandes.

Nombre d'admis : 30 maximum
Niveau de sortie : Bac +3
Formation initiale : NON
Formation continue : NON
Formation alternance : OUI

Contacts

Responsable de formation - Pascal Faucher - pascal.faucher @ u-psud.fr

Secrétaire de formation - Fabienne DELCROIX - fabienne.delcroix @ u-psud.fr tél : 01.40.91.24.58

CFA partenaire : CFA Sup2000

Lieu de la formation : IUT de Sceaux, 8 avenue Cauchy, 92330 SCEAUX