Licence Professionnelle Commerce et Distribution

Cette licence professionnelle vise à la maîtrise des fondamentaux de la gestion commerciale, de la distribution, de la logistique et du marketing. Elle a pour objectif de f ormer des cadres intermédiaires de grandes entreprises et des collaborateurs polyvalents et adaptables pour les dirigeants de TPE et de PME dans le domaine commercial et marketing, capables de comprendre leur environnement national et international et d’en saisir les évolutions.

<=  Télécharger la fiche récapitulative

"mise à jour prévue en janvier 2020"

Tout public de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage peut être admis dans la formation dès lors qu’il est titulaire d’un DUT Tertiaire  (TC, GEA,…), d’une L2 issue des UFR d’Economie - Gestion, d’un BTS Tertiaire (Commerce International, Management des Unités Commerciales…) et aux étudiants étrangers disposant de 120 crédits dans des formations de gestion européennes. Le recrutement est réalisé sur dossier.

Objectifs de la formation

L’objectif est de former aux différents métiers du marketing opérationnel et notamment de contribuer à la conception et la mise en œuvre du plan d’actions commerciales dans le respect des objectifs du plan marketing ; de développer et mettre en œuvre les outils statistiques et de reporting du marketing opérationnel ; de collaborer à la réalisation des actions de promotion de l'offre produits/services du groupe ; de mettre en œuvre le développement et le maintien fonctionnel et opérationnel des bases de données et de comprendre les évolutions de l’environnement et ses effets pour l’entreprise.

La licence professionnelle Commerce et Distribution est organisée en sept unités d’enseignement (ou UE) comportant chacune de un à quatre modules ou matières (voir plus loin pour la composition des UE). L’année universitaire est organisée en deux semestres. Les principaux pôles d’enseignement concernent le marketing de la distribution, le marketing des achats, le marketing des services, la gestion prévisionnelle et le management et la conduite de projets commerciaux ainsi que la pratique de l’anglais.

Le rythme de l’alternance est de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise pour un total de 525 heures de formation sur l’année.

Le contrôle de connaissances est effectué par des examens écrits et/ou oraux dans chaque matière.

Cette licence professionnelle n’a pas pour vocation la poursuite d’études.

À titre d'exemple, après cette licence l’apprenti pourra devenir assistant chef de produit puis chef de produit dans une grande entreprise, commercial export puis responsable de zone, chargé de communication, responsable de projet, "webmarketer", manager communautaire, responsable commercial dans une PME ou dans une association, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution...

Nombre d'admis : 25 maximum
Formation initiale : NON
Formation continue : NON