Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance - Chargé de clientèle

Cette licence a été conçue en partenariat avec le CFA DIFCAM Banque & Assurances afin de répondre au besoin croissant des banques de recruter de jeunes collaborateurs capables d’intégrer le milieu bancaire et de s’adapter aux évolutions futures. A l’issue de cette année d’étude, l’étudiant doit être en mesure d’occuper un poste de conseiller clientèle en charge d’un portefeuille de particuliers grand public.

Les candidats sont âgés de moins de 30 ans,  sont titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Bac + 2 (DUT (plutôt tertiaire (ex. GEA / TC / etc..) /, L2 / L3 (ex. Economie / AES/…), BTS tertiaires (ex. MUC / Banque / NRDC / Assurance / CGO / communication / etc..). et dans le cadre d'une VAE, VAP et VES.

Nombre d'admis : "Multibanques" - 30 maximum /  LCL - 20 maximum

Les candidats à l’apprentissage sont soumis à une double sélection :

• sélection universitaire effectuée par l’IUT: dossier scolaire, lettre de motivation, orientation par le CFA selon les motivations des jeunes et les besoins exprimés par les entreprises.
  • sélection par les entreprises partenaires du CFA par les moyens de leur choix (tests, entretiens). Deux groupes coexistent au sein de l'IUT de Sceaux : un groupe LCL (contrat avec le crédit lyonnais) et un groupe "Multibanques". L’inscription définitive, est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Il s’agit d’apporter à de jeunes diplômés (Bac+2), des compétences directement opérationnelles dans le domaine bancaire : promouvoir et vendre des produits de Bancassurance pour répondre aux besoins d’une clientèle de particuliers, gérer et développer un portefeuille clients, instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques, établir les contrats, animer les opérations de communication locale.

Selon un dispositif pédagogique articulant la formation théorique et la formation pratique, 525 heures de cours sont réparties selon un rythme d’alternance d’1 semaine en formation à l’IUT suivie de 2 semaines en entreprise dans le cadre d’un contrat de travail en alternance.

Les principaux pôles d’enseignement concernent les produits services bancassurances, gestion de la relation client, responsabilités et obligations du banquier, négociation, approche patrimoniale du client, anglais bancaire, système d’information bancaire, marketing bancaire.

Le contrôle des connaissances est effectué par des examens écrits et / ou oraux dans chaque matière. Un rapport de projet tutoré collectif et un mémoire professionnel de fin d’étude font l’objet d’une soutenance orale évaluée par un jury.

Cette licence professionnelle ne prépare pas à une poursuite d'études en Master.

Les métiers actuels et futurs visés sont à titre d’exemple :

• Chargé de clientèle particulier,
  • Conseiller assurance,
  • Mobilité vers « Chargé de clientèle professionnelle »,
  • « Conseiller en patrimoine », « Responsable unité commerciale ».

Formation initiale : NON
Formation continue : NON
Formation alternance : OUI

Secrétaire pédagogique - Marie-Michèle AMBROISE  - marie-michele.ambroise@u-psud.fr  (marie-michele.ambroise @ u-psud.fr) - 01.40.91.24.32