Licence Économie Gestion - parcours Comptabilité Contrôle

Cette licence "classique" (L3) vise le champ professionnel des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise.

Afin d'accéder à cette licence, les étudiants doivent avoir un contrat d’apprentissage en entreprise, avoir moins de 30 ans et être titulaires d'un DUT GEA option GCF, d'un BTS CGO, d'une L2 Économie / Gestion. Cette formation est également accessible aux étudiants étrangers possédant au minimum 120 ECTS et dans le cadre d'une VAE, VAP ou VES.

Cependant ce type de formation en apprentissage n’est pas accessible à des étudiants étrangers « primo entrants » c’est-à-dire arrivant sur le territoire français et n’ayant pas encore de carte de résidents en France.

Pour les résidents à l’étranger (hors UE), il faut postuler à des formations qui ne soient pas en apprentissage (statut étudiant, formation avec stage). Par ailleurs, il faut que les étudiants se renseignent via l'organisme Campus France qui pourra leur indiquer les formations correspondant à leur statut.

Les candidats doivent avoir un projet professionnel cohérent avec le programme de la Licence au moment de leur candidature, ainsi qu'une entreprise.

Le contenu de la formation s'inscrit dans l'accompagnement disciplinaire et méthodologique propre aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance dans les cabinets d’expertise comptable, d’audit mais aussi, plus largement dans les entreprises et organisations de toute taille et de toute activité.

Cette formation apporte des compétences essentielles pour :

• Appréhender l’environnement juridique des organisations (droit des sociétés, droit social et droit fiscal) dans la mesure où cet environnement est indissociable de la comptabilité, la finance et du contrôle de gestion.
  • Maîtriser et utiliser les outils de gestion (Mathématiques financières et statistique, comptabilité approfondie, normes comptables internationales, finance d’entreprise et contrôle de gestion) qui constituent le cœur de métier.
  • Communiquer, comprendre et gérer les organisations grâce à la maîtrise de l’anglais, des systèmes d’informations et de gestion, des problématiques dans les domaines du management et des sciences humaines et sociales.
  • Être en situation d’acquérir une expérience professionnelle par la mise en pratique des savoirs et savoir-faire académiques.

La formation est découpée en 2 semestres d'enseignements. Le rythme de l’apprentissage est de 3 jours à l’université et 2 jours en entreprise de septembre à début janvier, puis de 2 jours à l’université et 3 jours en entreprise de janvier à juin.

Le contrôle des connaissances est effectué par des examens écris et / ou oraux dans chaque matière, la reddition de rapports de missions écrits ainsi qu'une soutenance à l'oral du rapport de missions final. La certification s'obtient par validation des unités d'enseignement.

Cette licence doit faciliter :

• Soit une entrée dans la vie active grâce à l’approche professionnalisante des unités d’enseignements et les missions en entreprise.
  • Soit une poursuite d’études (notamment en Master « Comptabilité Contrôle Audit »).
  • Soit la préparation aux unités d’enseignements du DCG et du DSCG.

À titre d'exemples, après cette licence l'étudiant peut prétendre aux emplois suivants :

• gestionnaire,
  • comptable,
  • contrôleur de gestion junior,
  • analyste financier dans les cabinets d’expertise comptable, les cabinets d’audit, les entreprises et organisations de toute taille et de toute activité,
  • l’étudiant peut aussi créer sa propre entreprise.

Nombre d'admis : 25 maximum
Formation initiale : OUI
Formation continue : OUI
Formation alternance : OUI