DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) en Apprentissage

Seule la seconde année de DUT GEA peut être effectuée en apprentissage.

<=  Télécharger la fiche récapitulative

<= Pour candidater, cliquez sur ce lien

La formation est ouverte aux étudiants qui ont validé la 1ère année du DUT GEA et qui parviennent à décrocher un contrat d’apprentissage.

L'objectif du DUT GEA  en apprentissage est de former les étudiants-apprentis à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des entreprises, des ressources humaines et de la comptabilité, à la fois à l’IUT et sur le terrain.

Seules les options Gestion Comptable et Financière (GCF) et Gestion des Ressources Humaines (GRH)  sont proposées en apprentissage. Chacune de ces options couvre 30 % du programme de seconde année, les 70 % restants faisant partie du tronc commun. Les étudiants alternent des périodes de formation à L’IUT et en entreprise selon un rythme 1 semaine /1 semaine (parfois 2 semaines / 2 semaines). L’évaluation s'effectue sous forme d’un contrôle continu des connaissances.

Les apprentis sont par ailleurs en CDD en entreprise et se voient confier des missions qui correspondent  à leur option et à leur niveau d’études. À titre d'exemple, ils peuvent être  embauchés en tant qu'assistant en comptabilité, contrôle de gestion, analyse financière, administration du personnel, formation, recrutement, etc.

Ils  perçoivent un salaire déterminé en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable).

Ils sont encadrés par un tuteur pédagogique à l’IUT et un maître d’apprentissage en entreprise.

Les possibilités de poursuite d’études sont les mêmes qu’en formation initiale.

Comme en formation initiale, il est également possible de s'insérer professionnellement directement après l'obtention du diplôme en tant que technicien supérieur, cadre intermédiaire. Les apprentis se voient parfois proposer une embauche en CDI à l’issue de leur année d’apprentissage.

CFA partenaire

Lieu de la formation : IUT de Sceaux – 8, avenue Cauchy 92330 SCEAUX

Responsable pédagogique: Sophie HERMAN – sophie.herman @ u-psud.fr

Secrétaire pédagogique : Corinne SAUJOT– corinne.saujot@ u-psud.fr (corinne.saujot @ u-psud.fr) / 01 40 91 24 34