Economie circulaire

"Compte-tenu des mesures de confinement et de fermeture des Universités, nous ne sommes pas certains d'être en mesure de tenir le calendrier de la formation, tel qu'il est indiqué ci-dessous. Nous vous invitons néanmoins à déposer votre candidature qui sera alors prise en compte lors de l'ouverture du DU. Nous vous tiendrons informés début avril de notre décision ou pas de reporter l'ouverture de la formation à la rentrée universitaire de septembre/octobre 2020". Bon courage à chacun.e d'entre vous !"

L’économie circulaire – opposée à l’économie linéaire, issue de la révolution thermo-industrielle – cherche à préserver et à développer le capital naturel, à optimiser l’exploitation des ressources et à créer les conditions propices à un système vertueux.

Ce Diplôme d'Université d’Économie Circulaire & d'Intelligence Collective (DU EC-IC) vise à permettre aux étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux de l’économie circulaire pour les mettre en œuvre dans et entre les organisations en s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective.

• Comprendre les enjeux de la mutation écologique et socio-économique liée à l’anthropocène (climat, biodiversité, ressources rares, etc.).
  • Se former à l’approche des problématiques intra et inter- organisationnelles sous l’angle de l’économie circulaire en recourant aux outils de l’intelligence collective (facilitation, travail collectif, etc.).
  • Penser et agir dans les organisations au travers d’une approche systémique, à partir de trois éléments-clés : le produit (i.e. : de l’éco-conception au déchet-ressource), le service (i.e. : économie de la fonctionnalité), les individus et les institutions (i.e : intelligence collective).

L'équipe intervenante

Membres permanents de l’équipe enseignante

Guy BULLEN, Dirigeant

To Be,To Act

Justine LAURENT, Associée

Circulab

Joël NTSONDE, Doctorant, ancien ingénieur-conseil

École des Mines

Nicolas PRAQUIN, Professeur des Universités

Université Paris-Saclay, IUT de Sceaux

Florence PRESSON, Maire-adjointe en charge de la transition écologique et numérique

Mairie de Sceaux

Intervenants ponctuels de l’équipe enseignante

Gabriel BEDOY, Chercheur indépendant

La ferme du quartier

François-Michel LAMBERT, Député

Assemblée Nationale

Helen MICHEAUX, post-doctorante

École des Mines

Alexandre RAMBAUD, Maître de Conférences Associé

AgroParisTech

Jacques RICHARD, Professeur émérite des Universités

Université Paris-Dauphine

Myriam TRYJEFACZKA, Directrice Développement Durable et Affaires Publiques

Tarkett EMEA

Compétences visées

• Accompagner des organisations privées ou publiques engagées dans une démarche d’économie circulaire
  • Maitriser les aspects réglementaires et conceptuels de l’économie circulaire
  • Transmettre des valeurs et des comportements adaptés à une démarche d’économie circulaire

Conditions d’admission

Une présélection est faite sur dossier (lettre de candidature, cv, projet professionnel), entretien collectif et entretien individuel.

Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée sachant que le nombre de places est limité.

Téléchargez le dossier de candidature ici.

Tarifs et calendrier

• 5 500 € dans le cadre de la prise en charge par l’employeur.
  • Autre statut : nous contacter.
  • UE à la carte (sauf blocs 4 à 6 à faire ensemble) : 1 500 € par UE.
  • Calendrier : ouverture en avril 2020, 7 x 3 jours par mois, fermeture en août.
UEDates
UE127-29 avril
UE225-27 mai
UE38-10 juin
UE46-8 Juillet
UE52-4 nov.
UE623-25 nov.
UE728-29 sept.
Épreuve finale11 janvier 2021

"Calendrier sous réserve des décisions gouvernementales liées au Coronavirus. Possibilité d'un report de l'ouverture à septembre/octobre 2020."

Lieu & Contacts

La formation se déroule au sein de l’IUT de Sceaux, Université Paris-Saclay.

Responsable de la formation : Nicolas PRAQUIN – Professeur des Universités nicolas.praquin @ universite-paris-saclay.fr

Service de la formation continue : Cynthia ANTHONY –  cynthia.anthony @ universite-paris-saclay.fr