La Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne, sous certaines conditions, de demander la validation des acquis de son expérience afin d’obtenir notamment un diplôme, délivré au nom de l'Etat, au sein d’un établissement d'enseignement supérieur. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Une présentation de la Validation des Acquis de l'Expérience est consultable sur le site de l'Université PARIS-SUD : http://www.u-psud.fr/fr/formations/vae.html

diplômes proposés à l'IUT de Sceaux

Diplômes délivrés par l'IUT de Sceaux dans le cadre de la VAE (procédure Loi de 2002) :

Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)

Licences Professionnelles (LP)

Pour une certification (Dispositif Loi de 2002), le dossier complet doit être déposé au plus tard le 30 septembre de l'année universitaire en cours. Pour une demande d'admission en formation, le dossier doit être déposé au moins deux mois avant le début de la session.

Autres dispositifs de validation des acquis

En plus de la VAE, il existe deux autres dispositifs de validation pour :

• reprendre une formation diplômante, sans avoir le diplôme pré-requis (VAP 85).
  • faire valider des études supérieures suivies antérieurement en France ou à l'étranger par une démarche de VES.

Réunions d'information sur la validation des acquis

Pour consulter le calendrier des prochaines réunions d’information VAE / VAP et s’inscrire, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.u-psud.fr/fr/formations/vae/reunions-d-informations.html

Tarifs

Contactez la cellule VAE de l'IUT pour obtenir un devis. Prise en charge possible pour un salarié (entreprise ou OPACIF), pour un demandeur d'emploi : Chéquier VAE de la Région (démarches à effectuer auprès de son agence "Pôle Emploi")

Cellule VAE : vae.iut-sceaux @ u-psud.fr  /  01 40 91 24 32 ou 24 20.