Licence Professionnelle Métiers de la GRH : assistant

Licence Professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines : ASSistant

OPTION 1 : GRH DANS LES ENTREPRISES MULTINATIONALES

OPTION 2 : OUTILS DU MANAGEMENT RH

Téléchargez la plaquette de présentation (format PDF) en CLIQUANT ICI

Les objectifs et compétences

La licence professionnelle Gestion des ressources humaines de l’IUT de Sceaux est une formation en un an, permettant d’occuper un poste de gestionnaire RH et d’exercer cette fonction dans toutes les formes d’organisation (entreprises privées, collectivités publiques, associations).

Les différents processus et techniques de la GRH sont étudiés : recrutement et intégration dans l’entreprise, gestion des emplois et des compétences, formation professionnelle, administration du personnel et paie, relations sociales, politiques de rémunérations, SIRH. Les cours allient des enseignements théoriques et pratiques de gestion et de droit social.

La licence professionnelle Gestion de Ressources Humaines (GRH) de l'IUT de Sceaux offre également l'opportunité exceptionnelle de réaliser un semestre d'études dans une université européenne dans le domaine des ressources humaines.

Deux parcours sont proposés :

  • Parcours n°1 : la GRH à l'international
    Ce parcours est résolument international. Après un premier semestre de cours à l'IUT de Sceaux (commun avec le parcours n°2), les étudiants poursuivent leurs études au second semestre au sein d’une université européenne partenaire de l’IUT de Sceaux. Ils étudient la GRH et le droit social européen. Ils bénéficient ainsi d'une expérience internationale unique et se familiarisent avec d'autres cultures et d'autres systèmes de management.
  • Parcours n°2: les outils du développement RH
    Ce parcours insiste davantage sur les outils des ressources humaines. Les deux semestres de cours se déroulent à l'IUT de Sceaux. Après un premier semestre commun avec le parcours n°1, les étudiants approfondissent les outils du développement RH au second semestre. Des enseignements spécifiques sont également consacrés à la mobilité internationale et au management interculturel.

Quel que soit le parcours choisi, la licence professionnelle de l’IUT de Sceaux permet ainsi d’exercer les métiers de la GRH dans les organisations où la dimension internationale influence les grands domaines de la gestion des ressources humaines.

 

Débouchés professionnels

La formation reçoit chaque année de multiples offres de stage d’entreprises, de groupes, de cabinets de recrutement et d’avocats. L’abondance et la diversité de ces offres répondent aux différents souhaits de carrière des étudiants.


Parallèlement, les étudiants sont suivis de manière individuelle dans leur recherche de stage, la rédaction de leur mémoire de stage et la construction de leur projet professionnel.

Les diplômés accèdent à des postes au sein d’entreprises ou de groupes à dimension internationale, de cabinets de recrutement ou d’organismes de formation.
Les compétences acquises permettent d’intervenir dans tous les domaines de la GRH.

Quelques exemples de débouchés directs :

  • Assistant RH :
    • Recrutement
    • Formation et gestion des emplois et des compétences
    • Relations sociales et communication interne
    • Contrôle de gestion sociale
    • Paie et administration du personnel
    • Gestion des personnels détachés et/ou expatriés.

 

Mode de formation

  • Parcours 1 Gestion des Ressources Humaines à l'International
  • Parcours 2 Les outils du développement RH
  • Enseignements à l’IUT de septembre à janvier (Option 1 et 2 en tronc commun).
  • Enseignements en université européenne de janvier à mai/juin, suivi d’un stage de trois mois minimum (juin-juillet-août) en entreprise en France ou à l’étranger pour le parcours 1.
  • Enseignements à l’IUT de janvier à mars, suivi d’un stage de deux mois minimum (avril – mai) en France ou à l’étranger pour le parcours 2.
  • Le stage (parcours 1 ou parcours 2) est accompagné de l’élaboration d’un mémoire de stage, lequel donne lieu à une soutenance orale.
  • La formation d’une durée d’un an est structurée en 7 unités d’enseignements réparties sur 2 semestres, totalisant 600 heures, équivalant à 60 crédits (ECTS).

Les dispositifs d’accompagnement

  • Un an de formation avec un 1er mois consacré au bilan de vos connaissances et une mise à niveau individualisée.
  • Utilisation de pédagogies interactives et des nouvelles technologies de l’information, méthode des cas, simulations.
  • Mises à disposition d’une plate-forme informatique et de logiciels professionnels, d’un système de vidéoconférences, de vidéo projection et de réalisations audiovisuelles, ainsi que de laboratoires de langues.
  • Une équipe pédagogique qui vous assistera en France comme à l’étranger.
  • Des rencontres régulières de face à face ou via internet qui permettront de suivre votre progression et de vous apporter les appuis et conseils nécessaires.

Dates de la session

  • De septembre 2017 à juin 2018

Inscriptions

Pour vous inscrire dans cette formation, télécharger le dossier de candidature

Modalités de recrutement

La sélection se fait sur dossier, et entretien individuel avec les responsables pédagogiques.

Un diplôme français Bac + 2 est requis pour préparer une licence (de préférence dans les domaines de gestion, économie, droit). En l’absence de ce diplôme, les candidats qui justifient d'une expérience significative peuvent être retenus après une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (dispositif 1985).

Le cas échéant, un dossier de validation des acquis doit être complété (renseignements disponibles ici).

Ce dossier sera étudié par une commission avant le début de la formation.

Les tarifs de la formation

Consulter le Centre de Formation continue

Formation Continue:
Tél: 01 40 91 24 32 / 24 24
fc.iut-sceaux@u-psud.fr (fc.iut-sceaux @ u-psud.fr)

Les aides à la formation

Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.).

Téléchargez la liste des dispositifs de financement possibles :