Licence Professionnelle Commerce et Distribution

Deux parcours sont proposés en formation continue:

Parcours 1 : Marketing

Les objectifs

L’internationalisation des échanges et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont profondément modifié l’activité économique en général et les pratiques professionnelles du commerce et de la distribution en particulier. La masse des données collectées grâce à la généralisation du numérique offre désormais de nouvelles possibilités aux organisations pour conduire leurs stratégies orientées client : qualité, fidélisation, gestion des communautés de consommateur, etc. De même la distribution traditionnelle est contrainte d’innover afin de proposer des solutions plus attractives pour faire face à la croissance de la distribution en ligne. Les solutions de distribution multicanal ou cross canal permettent enfin d’intégrer ces nouvelles contraintes.

Dans ce contexte en constante mutation, les organisations – qu’elles soient publiques et privées, tout secteur confondu - sont en quête de jeunes diplômés agiles, capables d'évoluer, de gérer des activités et des projets. Elles recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives et rapidement opérationnels.

L’objectif du parcours Marketing de l’IUT de Sceaux est de répondre à ces besoins. Les enseignements proposés s’attachent à développer une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants la variété et le niveau de compétence recherchés et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Notre souci est d’offrir à nos étudiants une insertion durable dans des postes de responsabilité.

Plus précisément, les compétences développées chez les étudiants de la licence professionnelle sont les suivantes :

• Maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international.
  • Assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques de son domaine de spécialité.
  • Concevoir et gérer un projet.
  • Animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité.
  • Être en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.
  • Négocier avec les partenaires de l’entreprise.

Débouchés professionnels

La démarche commerciale est le moteur de tous les secteurs d’activités et est transposée avec efficacité aux secteurs non-marchand, de plus en plus soumis à des impératifs de résultats : les grandes entreprises, les PME-PMI, comme les collectivités locales et le monde associatif sont demandeurs de diplômés polyvalents et adaptables.

Les fonctions futures peuvent être : assistant chef de produit puis chef de produit dans une grande entreprise, commercial export puis responsable de zone, chargé de communication, responsable de projet, webmarketer, manager communautaire, responsable commercial dans une PME ou dans une association, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution...

L'organisation des enseignements

Dates de la session

• De septembre 2017 à septembre 2018.

Pour vous inscrire dans cette formation, télécharger le dossier de candidature.

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 9 JUIN 2017 POUR LA RENTRÉE 2017-2018.

Modalités de recrutement

La sélection se fait sur dossier, et entretien individuel avec les responsables pédagogiques.

Un diplôme français de niveau Bac+2 (DUT, BTS ou L2 classique) à dominante commerciale est requis pour préparer la licence. En l’absence de ce diplôme ou pour les titulaires de diplômes étrangers, les candidats qui justifient d'une expérience significative peuvent être retenus après une procédure de Validation des Acquis Professionnels (dispositif 1985).

Le cas échéant, un dossier de validation des acquis doit être complété (renseignements disponibles ici).

Ce dossier sera étudié par une commission avant le début de la formation.

Les tarifs de la formation

Consulter le Centre de Formation Continue.

Les aides à la formation

Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.).

Téléchargez la liste des dispositifs de financement possibles :

Secrétariat FC/VAE : 01.40.91.24.24 / 32 / 20

Fc.iut-sceaux @ u-psud.fr