Licence Professionnelle Commerce et Distribution Parcours Marketing du Luxe

Objectifs de la formation :

L’objectif de ce diplôme de niveau Bac+3 est de former aux métiers de commerciaux dans le secteur du luxe.

Il vise à :

  • Former des professionnels des entreprises de l’univers du luxe en marketing et techniques commerciales afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans ce secteur et à l’international.
  • Favoriser l’intégration professionnelle des publics de niveau Bac+2 dans le secteur du luxe grâce à une formation commerciale poussée et adaptée qui leur permet d’accéder à un statut de cadres intermédiaires.
  • Permettre à des professionnels d’acquérir des compétences commerciales en lien avec l’univers du luxe et les aider à promouvoir et à développer leurs activités à l’international.

 

Débouchés :

  • Métiers visés : Conseiller de vente, Merchandiser, Responsable de boutique luxe, Chef de projet luxe, Assistant chef de produit luxe.
  • Domaines d’activités : Maisons de luxe, Artisans du luxe et des métiers de l’art, Créateurs de produits de luxe.

Dates de la session

  • De septembre 2017 à septembre 2018

Inscriptions

Pour vous inscrire dans cette formation, télécharger le dossier de candidature.

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 9 JUIN 2017 POUR LA RENTRÉE 2017-2018

 

Modalités de recrutement

  • Recrutement : Admissibilité sur dossier puis admission à l’issue d’un entretien de motivation.
  • Pré-requis : être titulaire d’un diplôme français de niveau Bac+2 (DUT ou BTS à dominante commerciale), L2 à dominante commerciale, ou avoir une expérience professionnelle dans le secteur du luxe.

En l’absence de ce diplôme ou pour les titulaires de diplômes étrangers, les candidats qui justifient d'une expérience significative peuvent être retenus après une procédure de Validation des Acquis Professionnels (dispositif 1985).

Le cas échéant, un dossier de validation des acquis doit être complété (renseignements disponibles ici) en plus du dossier de candidature.

Ce dossier sera étudié par une commission avant le début de la formation.

 Contenu de la formation

Enseignements généraux

Études de marchés, Techniques du Commerce International, Enjeux économiques et mondialisation, Droit des marques et de la propriété intellectuelle, Marketing des produits sensoriels, Anglais des affaires (LV1), Chinois, russe ou espagnol des affaires (LV2 au choix), Négociation internationale, Gestion prévisionnelle, Management et conduite de projets, Arts et culture à la française.

 Enseignements professionnels

Marketing du Luxe, Connaissance des artisans et codes du marché du luxe, Communication commerciale dans le secteur du luxe, Distribution et merchandising du luxe.

Visites de Maisons de Luxe et interventions de conférenciers du secteur (Conciergerie Palace Parisien, Horlogerie, Joaillerie, Maroquinerie, Mode,...).

Les tarifs de la formation

Consulter le Centre de Formation Continue

Les aides à la formation

Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.).

Téléchargez la liste des dispositifs de financement possibles :

Contacts

Secrétariat FC/VAE : 01.40.91.24. 32 /24 / 20

Fc.iut-sceaux @ u-psud.fr