Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations - parcours Entrepreneuriat et Gestion des Organisations

Cette licence professionnelle vise à maîtriser les fondamentaux de la gestion des organisations et des outils de contrôle financier et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un parcours de création d’entreprise afin d’être capable de diriger et de gérer l’entreprise ainsi créée.

<=  Télécharger la fiche récapitulative

Afin d'accéder à cette licence professionnelle, les étudiants doivent être titulaires d'un DUT tertiaire (GEA, TC...), d'un BTS tertiaire (BTS assistant de gestion PME PMI, BTS Comptabilité...),  d'une L2 Économie / Gestion et éventuellement d’un autre diplôme correspondant à 120 ECTS. Cette formation est accessible aux étudiants étrangers possédant au minimum 120 ECTS et dans le cadre d'une VAE, VAP et VES.

Les candidats doivent avoir un projet entrepreneurial au moment de leur candidature. Des candidatures avec un projet entrepreneurial et un diplôme de 120 ECTS autre que tertiaire seront étudiées.

Le contenu de la formation s'inscrit dans l'accompagnement disciplinaire et méthodologique propre à l'entrepreneuriat, à la création ou reprise d'entreprises ainsi que le management des PME / PMI et des organisations. Cette formation apporte des compétences essentielles pour construire un business plan et s’insérer dans l’écosystème d’accompagnement entrepreneurial d’île de France. Cette formation apporte également des compétences essentielles en gestion tout en précisant les modalités et les contraintes juridico-économiques et managériales d'une activité professionnelle exercée en PME / PMI mais également en économie sociale et solidaire.

La formation est découpée en 2 semestres d'enseignements, puis en une période de stage de 12 semaines minimum à 6 mois maximum et pas au-delà du 30 septembre. L’étudiant peut effectuer, à la place du stage, un travail personnel de développement de son projet entrepreneurial, encadré par l’équipe pédagogique dans le cadre d’un contrat.
Le contrôle des connaissances est effectué par des examens écris et / ou oraux dans chaque matière, ainsi qu'une soutenance à l'oral de projet tutoré et d'un rapport de stage ou d’une présentation du projet entrepreneurial accompagné de son business plan. La certification s'obtient après une évaluation concernant les unités d'enseignement.

Cette licence professionnelle ne prépare pas à une poursuite d'études en Master.

À titre d'exemple, après cette licence l'étudiant peut prétendre aux emplois suivants : gestionnaire de projet ; collaborateur de dirigeant PME/PMI, responsable gestion/administratif dans une start-up….

L’étudiant peut aussi créer sa propre entreprise comme un des co-fondateurs de Bagel Corner…

Nombre d'admis : 24 maximum
Formation initiale : OUI