DUT Techniques de Commercialisation

Le DUT TC est une formation qui allie les connaissances générales, technologiques et professionnelles à travers un véritable parcours universitaire professionnalisant. La formation traite les techniques de commercialisation, techniques constamment en évolution.

Programme Pédagogique National (PPN)

Conditions d'admission

La formation est principalement ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ES, S et STMG. Il est également possible d'accéder à cette formation si vous êtes titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Pour les étudiants étrangers, il faut être titulaire d'un titre admis en équivalence du baccalauréat.
Les candidats doivent démontrer un niveau satisfaisant en expression orale et écrite et une bonne maîtrise de deux langues étrangères dont l'anglais, et des compétences dans les disciplines quantitatives. Il vous faut aussi avoir un bon relationnel, de la curiosité, l'esprit d'entreprendre et une appétence pour le travail en équipe.

Objectifs

Ce DUT a pour objectif de former les étudiants dans les cadres du commerce des collaborateurs (cadres intermédiaires) afin qu'ils soient rapidement opérationnels et susceptibles d'assurer dans l'entreprise des fonctions aussi diverses que la vente, la mercatique, le e-marketing, la communication commerciale, le management des équipes commerciales sur les marchés français et étrangers.

Organisation des enseignements

Le DUT est un diplôme qui se prépare sur deux années, découpé en quatre semestres. Les enseignements sont dispensés en amphithéâtre, en TD (28 étudiants) et en TP (14 étudiants). Le cursus comprend deux périodes de stage : deux semaines en première année et au moins huit semaines en seconde année. L’évaluation s'effectue sous forme d’un contrôle continu des connaissances.

Deux départements forment les étudiants au même diplôme : le département TC1 avec une orientation Stratégie Internationale et le département TC2 avec une orientation Commerce International. Ses orientations couvrent 20 % du programme de seconde année, les 80 % restants faisant partie du tronc commun. Ainsi, le département TC1 en a profité pour renforcer l'axe de la stratégie internationale et proposer des enseignements de géopolitique, comptabilité internationale, droit international, ainsi que de négociation internationale ; le département TC2, pour sa part, a renforcé ses enseignements de commerce international, des langues, de l'entrepreneuriat, de l’environnement international et du développement des compétences relationnelles.

Poursuite d'études

Une fois le DUT obtenu, l'étudiant peut très bien continuer ses études, que ce soit en licence professionnelle Économie Gestion mention Commerce, licence (Langues Étrangères Appliquées ou Administration Économique et Sociale), master Droit Économie Gestion, école de Commerce, de Management ou de Communication ou encore DUETI (voir les universités partenaires dans la section "International").

Insertion professionnelle

Les compétences acquises permettent également d'accéder à des métiers de responsabilité, variés et évolutifs : commercial, assistant marketing, chef de publicité, chef de produit, assistant export, chargé de clientèle...

 

Taux de réussite : 97 %
Nombre d'admis : autour de 300
Niveau de sortie : Bac +2
Formation initiale :  oui
Formation continue :  non
Formation alternance : oui

 Que deviennent nos diplômés? Cliquez ici pour savoir

Contacts

Chef de département TC1 : Olivier BRAVARD -  olivier.bravard @ u-psud.fr

Secrétaire pédagogique TC1 : Evelyne TOUATY  -  tc1.iut-sceaux @ u-psud.fr

Chef de département TC2 : Stéphane D'HONT - stephane.dhont @ u-psud.fr

Secrétaire pédagogique TC2 : Corinne CLEMENT  -  tc2.iut-sceaux @ u-psud.fr