DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Le DUT GEA est une formation universitaire à bac + 2, encadrée et professionnalisante. Il prépare à une multitude de métiers de la gestion essentiels à notre tissu économique actuel. Le diplômé peut aussitôt rentrer dans la vie active mais aussi poursuivre ses études.

<=  Télécharger la fiche récapitulative.

Vous pouvez visiter également le site du DUT GEA, conçu par les chefs de département de ce discipline.

Programme Pédagogique National (PPN)

Conditions d'admission

La formation est principalement ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ES, S et STMG,  d'un titre admis en équivalence ou d'un titre d'accès aux études universitaires (DAEU). Les candidats étrangers devront en outre produire une attestation du service Culturel de l'Ambassade de France justifiant de leur maîtrise de la langue française.

Objectifs

L'objectif du DUT GEA est de former les étudiants à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des entreprises, des ressources humaines et de la comptabilité.

Organisation des enseignements

Une fois la première année validée (généraliste, sans option), l'étudiant pourra choisir pour sa deuxième année de formation, entre 3 options : Gestion Comptable et Financière (GCF), Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Gestion et Management des Organisations (GMO). Chacune de ces options couvre 30 % du programme de seconde année, les 70 % restants faisant partie du tronc commun. La seconde année est réalisable en alternance, où l'étudiant aura alors le choix entre l'option GCF et GRH.
L'évaluation est faite sous forme d'un contrôle continu de connaissances.
Pour valider ce DUT, il faut réaliser un stage de 12 semaines minimum (réalisé à la fin du DUT, uniquement pour ceux n'étant pas en alternance).

Poursuite d'études

Plusieurs options en interne sont disponibles : la licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines (LPGRH) la licence professionnelle Management des Organisations, la licence professionnelle Entrepreneuriat et Gestion des Organisations (EGO) et la licence Comptabilité et Contrôle en partenariat avec la Faculté Jean Monnet.
Il existe également des options en externe, telles que les écoles de Commerce, de Gestion, de Communication, les licences professionnelles, l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), la Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF).

Insertion professionnelle

Il est également possible de s'insérer professionnellement directement après l'obtention du diplôme en tant que technicien supérieur, cadre intermédiaire. À titre d'exemple, le diplômé pourra être embauché en tant qu'assistant comptabilité, contrôleur de gestion, assistant en analyse financière, gestionnaire back-office, administrateur du personnel, community manager, assistant gestion des achats, etc.


 

Taux de réussite : 95 %
Nombre d'admis : autour de 300
Niveau de sortie : Bac +2
Formation initiale : OUI
Formation continue : NON
Formation alternance : OUI (en 2eme année)

Que deviennent nos diplômés ? Cliquez ici pour savoir

Contacts

Chef de département GEA1 : Laurence GRIMA - chef-dpt-gea1.iut-sceaux @ u-psud.fr

Secrétaire pédagogique GEA1 : Armelle PARROT -  secretariat-gea1.iut-sceaux @ u-psud.fr

Chef de département GEA2 : Nicolas POHL -  chef-dpt-gea2.iut-sceaux @ u-psud.fr

Secrétaire pédagogique GEA2 : Christine THEVENET - secretariat-gea2.iut-sceaux @ u-psud.fr