Evaluer pour améliorer l’enseignement à l’IUT de Sceaux

Comme chaque année depuis 2009, l’IUT de Sceaux met en place une campagne d’évaluation de ses formations et de ses enseignements : bientôt 10 ans, le bon moment pour faire un bilan !

Pourquoi des évaluations ?

Tout d’abord parce que c’est prévu par les textes : les arrêtés d’avril 2002 et d’août 2011, relatifs à l’habilitation des licences, rendent obligatoire l’évaluation des formations et des enseignements.

Mais aussi parce que l'on y voit un intérêt :

  • Pour l'université et l'IUT : l’évaluation permet de valoriser l’offre de formation en communiquant à l’extérieur, d’une part auprès des futurs étudiants, d’autre part auprès du ministère lors des réhabilitations de diplômes et des contrats quadriennaux.
  • Pour la formation : l’évaluation permet d’établir un lieu d'échange entre les disciplines, de faire émerger des bonnes pratiques et de souder les équipes pédagogiques autour d'objectifs pédagogiques mieux définis : l’analyse des résultats a été faites lors des séminaires de département en juin afin de préparer la rentrée de septembre.
  • Pour les enseignants : des avis particuliers, mis en avant par quelques étudiants, étaient les seules informations accessibles à l’enseignant ; l’évaluation à grande échelle permet de savoir ce qu'il en est vraiment, et de relativiser si nécessaire. Elle permet aux enseignants de voir leurs efforts reconnus quantitativement, point important dans une activité où la qualité du travail n'a pas de contrepartie statutaire. Inversement, l'évaluation des enseignements aide l'enseignant à connaître les aspects de son cours qui sont à améliorer, et la lecture des réponses l’amène à réfléchir aux conditions qui favoriseraient l'apprentissage.
  • Pour l'étudiant : l’évaluation lui permet d’exprimer ses avis sur les enseignements, l’organisation de la formation, ses besoins, etc., en bref son point de vue.

Obtenir le sentiment des étudiants n'est pas la seule fin de l’évaluation ; mais dans un enseignement classique où l’enseignant transmet un savoir et l’étudiant le reçoit, donner son point de vue, être pris en considération dans l’amélioration des enseignements, offrent à l’étudiant la possibilité de s'investir dans sa formation. Par ailleurs, lorsqu'ils réfléchissent aux questions posées, les étudiants peuvent prendre conscience de certains aspects de l'enseignement auxquels ils n'avaient pas suffisamment pensé :

« D'après vous, combien d'heures de travail hebdomadaire cet enseignement réclame-t-il ? »

« Vos méthodes de travail sont-elles adaptées? »

Qui évalue quoi ?

 Les textes indiquent que les étudiants évaluent :

  • leur formation : l’efficacité de l’organisation et la cohérence de la formation
  • les enseignements : l’organisation et la pédagogie des cours
  • la vie étudiante : participation des étudiants à la vie institutionnelle, qualité de vie des étudiants dans l’établissement

On ne peut avoir une vision complète d’une formation sans ces trois éléments.

L'évaluation à l'IUT de Sceaux ?

Le COmité de PILotage de l’université Paris Sud définit la cadre de l’évaluation et suit son déploiement dans les composantes, et en particulier à l’IUT de Sceaux. Le COPIL est constitué de :

  • représentants de l’université : la vice-présidente du CFVU, le vice-président étudiant, le président de la commission de la pédagogie, la chargée de mission vie étudiante
  • représentants des composantes : un correspondant par composante, qui coordonne les évaluations de la composante, en collaboration avec un référent par formation.