DUT TC en 1 an

 

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

option Marketing

Formation en 1 an (entrée en seconde année)

  

 Le DUT TC est une formation commerciale de niveau BAC+2 qui offre la possibilité d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études en licence, en licence professionnelle ou en école de commerce. 

Cette deuxième année est accessible aux seuls titulaires d’une première année de DUT TC. Elle permet aux étudiants d’opter pour un enseignement en apprentissage en seconde année.

  

METIERS VISES  

Commerciaux rapidement opérationnels pouvant évoluer vers des postes d’encadrement dans tous les secteurs d’activité : Agent commercial, Chef de rayon, Chef de secteur, Assistant chef de produit, Chargé de clientèle, Assistant commercial...

  

PRINCIPAUX PARTENAIRES

FRANCE TELECOM-ORANGE, LCL, RENAULT, LEROY MERLIN, VALEO, BOUYGUES, BANQUES POPULAIRES, AIR France et de nombreuses PME, CARREFOUR, EDF, PSA Peugeot, HSBC, Neuf Cegetel (SFR) 

 

CONDITIONS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT  

  • Être titulaire de la première année de DUT pour une entrée en 2ème année de DUT (Capacité maximale d'accueil : 25 apprentis)
  • L’admission se fait sur dossier (à télécharger sur le site de l’IUT de Sceaux, rubrique vie étudiante, scolarité) et sur entretien de motivation éventuellement
  • Recrutement par l’entreprise, généralement, sur lettre de motivation, CV et entretien

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Animer et communiquer sur les marchés
  • Connaître l’entreprise et son environnement
  • Distribuer sur les marchés
  • Maîtriser les outils de la gestion
  • Acquérir la démarche mercatique
  • Conduire une mission commerciale en entreprise

Nombre d'heures de formation : 1 500 h sur 2 ans soit 750h par an

Périodes d'alternance : 3 jours à l’IUT / 2 jours en entreprise

Les aides à la formation : suivi personnalisé par tutorat, petits groupes d'étudiants (15 à 25), aide à la recherche d'entreprise (CV, lettre de motivation), préparation à l'insertion professionnelle. 

 

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES  

Le contrôle des connaissances se fait par un contrôle continu. Un mémoire professionnel sera rédigé et soutenu devant un jury en fin de deuxième année. 

 

RECHERCHE D’UNE ENTREPRISE

Elle incombe au candidat qui doit démarcher les entreprises dans lesquelles il souhaite faire son apprentissage. Lors de sa prospection, il doit être munis d’un certain nombre de documents dont une plaquette d’information sur l’apprentissage et sur la formation.

 Si vous êtes sélectionné par le jury, merci de nous faire parvenir, par mail, votre CV et votre lettre de motivation en indiquant clairement la formation souhaitée à l'adresse suivante : apprentissage @ iut-sceaux.fr