Formation en Apprentissage

L' Apprentissage : un contrat d'avenir

 

L’IUT de Sceaux est l’un des principaux centres de formation à la Gestion et au Commerce en Ile-de-France. Avec 30 ans d’expérience partagée avec les praticiens des entreprises et une offre cohérente construite autour de diplômes recherchés sur le marché de l’emploi, nos formations plébiscitées par les apprentis rencontrent un succès confirmé tant au niveau local que national.

L’IUT de Sceaux vous propose une offre de formation complète, du DUT au Master, dans les domaines du commerce, de la comptabilité-finance et des ressources humaines.

Toutes nos formations sont accréditées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

Pour votre information, un diaporama et une plaquette sur l'apprentissage à l'IUT de Sceaux à visionner ou télécharger au format PDF :

Les objectifs

L'apprentissage vise un double objectif:

  • L'obtention d'un diplôme universitaire.
  • Une expérience professionnelle valorisante pour l'insertion professionnelle.

L'offre de formation en apprentissage

LES FORMATIONS COMMERCIALES

D.U.T. TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 

Le DUT TC est une formation commerciale de niveau BAC+2 qui offre la possibilité d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études en licence, en licence professionnelle ou en école de commerce.

Formation en 2 ans, il est possible de ne faire que la deuxième année en apprentissage

LICENCE PROFESSIONNELLE  MENTION COMMERCE ET DISTRIBUTION

Destinées à des étudiants titulaires d'un DUT TC, d’un BTS ou d’une L2, ces formations, de niveau BAC+3, offrent un socle de connaissances et de compétences utilisables dans les métiers du marketing et de la vente. Elles préparent aux exigences de la vie active.

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE, BANQUE, FINANCE, CHARGÉ DE CLIENTÈLE - Commercialisation des Produits et Services Financiers

Une option est dédiée plus spécifiquement au secteur bancaire. Elle vise les étudiants titulaires d’un DUT TC, d’un DUT GEA, d’un BTS MUC, d’un BTS NRC, d’un BTS CGO, d’un BTS Banque ou d’une L2.

Elle prépare au métier de conseiller commercial dans les banques et les assurances.

LICENCE PROFESSIONNELLE - Management et Vente en Optique et Lunetterie

Destinée à des étudiants titulaires d'un B.T.S. Optique Lunetterie,  cette formation vient compléter leur formation par les compétences commerciales, managériales et de gestion qui leur permettront de prendre en charge un point de vente.

MASTER - Gestion de Production, Logistique et Achats à l’International

 

LES FORMATIONS comptabilité - finances et ressources humaines

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

Le Diplôme Universitaire de Technologie GEA est une formation en gestion de niveau BAC+2 qui offre la possibilité d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études en licence, licence professionnelle, DCG ou en écoles de commerce. Cette formation est organisée uniquement en seconde année de DUT. Elle est accessible aux titulaires d’une première année de DUT.

Deux options sont proposées :

  • Ressources Humaines
  • Finance Comptabilité

LICENCE PROFESSIONNELLE - Comptabilité et Contrôle de Gestion

Cette licence professionnelle est construite dans la suite logique du DUT. Elle est proposée à des étudiants titulaires d'un DUT GEA, d’un BTS ou d’une L2. Cette formation de niveau BAC+3 a pour objectif de former des professionnels du chiffre directement employables dans les entreprises et les cabinets d’expertise comptable.

LICENCE ÉCONOMIE GESTION (L3) - Parcours Comptabilité - Contrôle de Gestion en collaboration avec la Faculté Jean Monnet de Sceaux

Cette licence s’inscrit dans le cadre du parcours universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat) au niveau Européen.

Elle donne la possibilité de poursuivre des études en Master.

Le parcours Comptabilité-Contrôle de Gestion est réalisé en partenariat avec la Faculté de Droit-Economie Jean Monnet de Sceaux.

MASTER - Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

NOS FORMATIONS EN APPRENTISSAGE EN UN CLIN d’œil

 

 

COMMERCE

COMPTABILITÉ - FINANCE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

BAC + 5

Master Gestion de Production, Logistique et Achats à l’International
avec l'U.F.R. Jean Monnet (Sceaux)

Master Comptabilité, Contrôle, Audit
localisé à l' U.F.R. Jean Monnet (Sceaux)

BAC + 3

Licence Professionnelle

  • Parcours Marketing
  • Parcours Commercialisation de Produits et Services Financiers
  • Parcours Management et Vente en Optique et Lunetterie

Licence Professionnelle
Comptabilité et Contrôle de Gestion

Licence Générale Économie Gestion (L3)
Comptabilité et Contrôle de Gestion

BAC + 2

DUT TC

- 1ère et 2ème année

DUT GEA (2ème année uniquement)

- option Ressources Humaines

- option Finance Comptabilité

Le contrat d'apprentissage, mode d'emploi

QUELS SONT LES APPORTS DE CETTE FILIÈRE ?

  • Obtenir un diplôme tout en ayant une expérience professionnelle
  • Mettre en pratique les cours théoriques acquis durant la formation
  • Se responsabiliser et devenir financièrement autonome
  • Faciliter son insertion professionnelle
  • Bénéficier à la fois d'un statut de salarié et d'étudiant

COMMENT TROUVER UNE ENTREPRISE ?

Vous devez démarcher les entreprises dans lesquelles vous souhaitez faire votre apprentissage. Lors de votre prospection, vous devez être muni d’une présentation de votre formation, d’un CV, d’une lettre de motivation et des informations sur l’apprentissage (conditions financières, rythme de formation, salaire, …). Les missions proposées par l’employeur doivent correspondre à votre niveau d’étude.

L’IUT de Sceaux peut vous aider en faisant parvenir à ses partenaires votre dossier de candidature.

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES : Alcatel-Lucent, Axa, BNP-Paribas, CNP, Crédit-Agricole, Daimler-Chrysler, Elior, Eurocopter, France Télécom, Hispano-Suiza, IBM, Manpower, Mederic, Novartis, Orange, Otis, Pierre & Vacances, PSA, Keolis, Sicli, Sernam, Siemens, SNCF, Spie, Suez GDF, Total, Valeo, ...

 Pour obtenir des informations sur :

  • les D.U.T. - Contactez corinne.saujot @ u-psud.fr
  • les Licences et Master - Contactez fabienne.delcroix @ u-psud.fr

QU'EST-CE QU'UN CONTRAT D'APPRENTISSAGE ?

  • Un contrat de travail de 12 à 24 mois réservé aux étudiants de 16 à 30 ans
  • Un encadrement assuré par l’IUT, le Centre de Formation d'Apprenti (CFA) et l'entreprise
  • Un statut de salarié (rémunération, congés payés, avantages conventionnels, régime général de la sécurité sociale, …)
  • Une rémunération calculée en fonction de l'âge et de l'année de formation :
  • Le rythme d'alternance : suivre une formation en apprentissage, c'est partager sa formation en alternance à l'université et en entreprise. Les rythmes d'apprentissage sont différents selon la formation choisie, soit en 2 jours / 3 jours, soit en 15 jours / 15 jours, soit 2 semaines/ 1 semaine.
  • Les conditions d'admission : à la différence des formations initiales, vous devez avoir moins de 30 ans et la nationalité d'un pays européen (ou un visa de travail à temps plein pour une durée d'un an minimum pour les candidats hors Union Européenne).
  • L'admission au sein de l'IUT se fait sur dossier (à télécharger sur le site de l'IUT de Sceaux, rubrique vie étudiante/scolarité ou sur le site de la faculté Jean Monnet, de mars à mai) et éventuellement, sur entretien de motivation.
  • Le recrutement au sein de l'entreprise se fait selon ses propres critères (lettre de motivation, CV et entretien). Vous avez jusqu'à la fin du mois de novembre pour trouver une entreprise.
  • L'inscription définitive se fait dans l'ordre chronologique de signatures du contrat d'apprentissage dans la limite des places disponibles (le groupe ne peut pas être supérieur à 25 apprentis).

LANGUES VIVANTES A L'IUT

 

Les langues pratiquées à l’IUT sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois. Chaque étudiant devra pratiquer deux langues, obligatoirement celles commencées au lycée.

Il n’y a pas de cours de langue grand débutant, sauf le chinois qui peut être commencé en 3eme langue (option). Les étudiants pratiquant une autre langue que les quatre indiquées ici ne pourront la poursuivre à l’IUT.

Les langues enseignées à l’IUT de Sceaux sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois. Deux langues vivantes sont obligatoires en DUT à l’IUT. 

Les candidats ayant étudié une autre langue que celles sus-mentionnées ne pourront pas la poursuivre à l’IUT de Sceaux, à moins qu’ils puissent justifier d’un niveau B2 dans une de ces 4 langues  (ils pourront alors la continuer à l’IUT). Pour tous les autres candidats, un cours « Espagnol grand débutant » sera imposé. Remarque : il ne sera pas autorisé d’abandonner l’allemand ou le chinois au profit de « Espagnol grand débutant".

Ex : LV1  Anglais – LV2 Espagnol : poursuite de ces 2 langues à l’IUT

Ex : LV1 Allemand – LV2 Anglais : poursuite de ces 2 langues à l’IUT

Ex : LV1 Anglais – LV2 Italien : poursuite de l’anglais et cours « Espagnol grand débutant »  (sauf si niveau B2 en allemand, espagnol ou chinois)

Pour les étudiants qui intègrent le DUT TC (Techniques de Commercialisation), un cours de LV3 « Chinois grand débutant » pourra être proposé en option, sur sélection.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Pour toute information concernant les candidatures et inscriptions, veuillez cliquer sur ce lien:

Inscriptions en Licence Professionnelle